Le Pérou est un pays doté d’un riche patrimoine culturel. De ses festivals traditionnels à sa délicieuse cuisine, le Pérou a mille et une choses à vous faire découvrir. Si vous êtes à la recherche d’une expérience culturelle extraordinaire, le Pérou est un pays incontournable à visiter. Afin de vous aider à préparer votre , voici les traditions du Pérou à connaître.
Les fêtes traditionnelles
Si vous ne savez pas quand partir au Pérou, essayez de partir en même temps qu’un événement. Les fêtes traditionnelles sont toujours un bon moyen de vous immerger rapidement dans la culture du pays.
La fête du soleil le 24 juin
C’est l’une des plus importantes traditions incas qui est encore célébrée aujourd’hui. Elle a lieu tous les tous les 24 juin lors du solstice d’hiver. La tradition inca consiste à honorer le soleil, la terre et les ancêtres. Les familles se réunissent pour préparer des plats traditionnels.
La célébration de l’Inti Raymi, ou fête du soleil en quechua fut instaurée par Inca Pachacutec en 1430, dans une optique de stratégie politique, afin de réaffirmer le pouvoir inca sur les cultures conquises par l’empire.
Ce festival honore le dieu inca Inti et marque le solstice d’hiver. Les participants s’habillent en vêtements traditionnels et accomplissent des rituels pour célébrer le retour du soleil en partant depuis le Qoricancha jusqu’au site de Sacsayhuaman.
Le carnaval (mi-février – mi-mars)
Célébrés dans tout le pays, les carnavals sont des événements majeurs qui attirent des personnes de tout le pays. Au programme de cette tradition péruvienne vous assisterez à des défilés de chars, des danses en costumes traditionnels et le tout rythmé par de la musique. Les chars sont souvent décorés de fleurs aux couleurs vives et les costumes sont souvent très élaborés. Chaque costume marque l’appartenance à une communauté. Des danseurs font partie de la procession et vous feront découvrir les danses et la musique traditionnelle andine. Le carnaval est une célébration de la vie et une excellente occasion de découvrir la culture péruvienne.
La fête de la Vierge de la Candelaria à Puno (début février)
Parmi les autres traditions populaires, citons la Fiesta de la Candelaria, qui célèbre la Vierge de Candelaria, et El Día de los Reyes, ou Jour des Rois. La Fiesta de la Candelaria a lieu le 2 février et comprend des processions et des danses en l’honneur de la Vierge. El Día de los Reyes est célébré le 6 janvier et commémore les trois rois mages qui ont apporté des cadeaux à l’enfant Jésus. Ce jour-là, les enfants laissent leurs chaussures dehors dans l’espoir que les Rois les remplissent de bonbons et d’autres friandises.
Découvrir la cuisine traditionnelle
La cuisine péruvienne est un mélange de plats traditionnels andins et espagnols. Parmi les plats traditionnels les plus populaires, citons le ceviche, les pisco sours et le pollo a la brasa. Le ceviche est un plat à base de poisson ou de fruits de mer crus marinés dans du jus de citron vert. Les pisco sours sont des cocktails à base de pisco, de jus de citron vert et de sucre. Le pollo a la brasa est un poulet rôti sur une rôtissoire.
Pour en savoir plus sur la cuisine péruvienne, découvrez notre guide complet.
Les religions et les croyances du Pérou
La religion prédominante au Pérou est le catholicisme. Depuis quelques années, la religion protestante commence à émerger dans les villes et les campagnes. Les mouvements protestants gagnent également en popularité, notamment dans les secteurs les plus pauvres de la société. L’Église catholique est très présente dans la culture et la société péruviennes, avec des images religieuses présentes dans toutes les écoles, les commissariats de police et les hôpitaux.
En plus du catholicisme, il existe une partie de la population qui font vivre les croyances païennes et préhispaniques : Le syncrétisme. Ces traditions Inca se présentent sous la forme de nombreuses cérémonies et offrandes traditionnelles étant encore pratiquées aujourd’hui. Parmi les plus célèbres, notons la cérémonie au dieu du soleil Inti Raymi et la cérémonie de la Pachamama la déesse de la terre et de la fertilité. Il y a aussi de nombreuses traditions chamaniques qui sont encore pratiquées aujourd’hui.
Les musiques traditionnelles du Pérou
La musique traditionnelle du Pérou est un mélange de musique andine et espagnole. Les chansons traditionnelles péruviennes les plus populaires sont les huaynos, qui utilisent la gamme précolombienne. Les huaynos sont généralement chantés en forçant la voix à l’octave supérieure et sont accompagnés de tambours, de sifflets, d’ocarinas, de flûtes de pan et de flûtes droites.
Les instruments de musique traditionnels sont :
- la zampoñadas :une flûte de pan avec de long morceaux de bambou
- La queña : une flûte de pan plus petite en bambou
- Le charango, une petite guitare avec 5 paires de cordes
- Le violon, la harpe et la guitare: on les trouve surtout dans la région de Cusco
Parmi les autres chants traditionnels péruviens plus modernes, on trouve les tangos argentins et la musique mexicaine.
Pour découvrir ces traditions et profiter de toutes les merveilles de ce pays, vous pouvez opter pour un voyage accompagné ou un circuit individuel au Pérou. Vous pouvez aussi opter pour un circuit sur mesure au Pérou pour créer votre séjour autour d’un évènement.
-
Circuit accompagné TOUT PEROU2895,00 € – 3669,00 €