Niché au creux de hautes montagnes, le village de Chivay cache de nombreux trésors. Voici ce que vous devez savoir pour réussir votre visite du point d’entrée vers l’impressionnant Canyon de Colca.
Pérou : Comment accéder à Chivay, la porte d’entrée du Canyon de Colca ?
L’accès se fait par la route au départ d’Arequipa en traversant le Parc National de Salinas et Aguada Blanca connu pour ses volcans aux sommets enneigés, le Misti, le Chachani et l’Ubinas, peuplés de nombreux troupeaux broutant le ichu, la seule herbe existante.
Première observation des animaux en toute liberté :
- Lamas : 150 kg et environ 1m30 de hauteur ; ils servent à porter les charges (+ de 20 kg). A la stupeur des Incas, les premiers espagnols ont essayé de les chevaucher. Gênés par cette surcharge, les lamas tournaient la tête pour cracher sur leur cavalier.
- Alpagas : élevés pour leur toison, leur laine est plus douce que celle des moutons et est prisée dans le monde entier.
- Vigognes : les plus petits camélidés locaux à la laine la plus fine du monde.
A noter, cette route passe forcément par le col de Patapampa à 4910 m d’altitude !
Pérou : pourquoi visiter Chivay ?
Perché à 3 600 m d’altitude, le village de Chivay constitue le point de départ de nombreuses randonnées dans le Canyon de Colca. De ce fait, tous les voyageurs qui espèrent apercevoir le célèbre condor prennent plaisir à se ressourcer dans ce village avant et après leurs efforts. Il y règne une ambiance chaleureuse et conviviale que vous apprécierez inévitablement. Entre artisanat local, paysages incroyables et découvertes gustatives, votre passage à Chivay sera marqué du sceau de l’enrichissement culturel.
Les sources thermales de Chivay
L’un des pôles d’attraction du village de Chivay se trouve dans ses sources thermales naturelles. Après une journée d’exploration, vous aurez bien mérité ces quelques heures de relaxation dans les eaux sulfureuses de La Calera ! Provenant du volcan Cotallumi, elles sont à température idéale pour vous envelopper dans un état de détente optimale. Avec leur belle vue sur les montagnes et l’atmosphère apaisante qui s’en dégage, ces sources n’auront pas de mal à vous plonger dans un état de profonde zénitude.
Arpenter le Marché de Chivay
Rien de mieux qu’un marché local pour s’imprégner de la culture d’un pays. En ce sens, le marché de Chivay ne fait pas exception et il est très authentique ! Vous pourrez y découvrir les différents savoir-faire ancestraux des habitants de la vallée de Colca et déguster de nombreux mets locaux. Bijoux traditionnels et poteries aux motifs folkloriques vous raviront au détour de chaque allée. Côté gastronomie, ne manquez pas de goûter au rocoto relleno.
Attention, il peut être très épicé et les péruviens mangent épicé !
Ce plat péruvien, qui s’apparente à un poivron farci à la viande de bœuf, fait la joie des habitants comme des touristes.
Poussez les portes de l’église Nuestra Señora de la Asunción
L’église Nuestra Señora de la Asunción, érigée au XVIIIe siècle, est un lieu de culte emblématique du village de Chivay. Ne passez pas à côté ! Attention, pour pouvoir y pénétrer, vous devrez attendre la messe du dimanche. En ce jour de fête pour les croyants locaux, la ville blanche entre en effervescence.
Pourquoi visiter Chivay avec un guide ?
La visite de Chivay peut se réaliser sans l’aide d’un guide. Il est cependant recommandé de vous adresser à un guide local pour découvrir l’entièreté de ses trésors et pour en saisir toute la richesse. Si vous envisagez de faire un trek dans l’impressionnant Canyon de Colca, le guide sera alors indispensable. Les locaux connaissent les sentiers et assurent votre sécurité tout au long du parcours. De plus, avec un guide local, vous mettez toutes les chances de votre côté pour apercevoir le célèbre condor qui vit dans ces paysages grandioses !
Chivay est un point de passage incontournable pour les voyageurs en quête d’authenticité, de calme et de nature. L’observation des condors, la tranquillité des sources thermales et la cuisine locale forment un parfait cocktail pour y passer un séjour inoubliable.
