visiter canyon de colca

Le Canyon de Colca : Notre guide des choses à faire

A 180 kilomètres d’Arequipa, le Canyon de Colca est une destination incontournable au Pérou. Il s’agit du second canyon le plus profond au monde, avec son dénivelé de 3 270 mètres. Moins connu que le Grand Canyon des Etats-Unis, ce site naturel offre pourtant des paysages hors du commun et des vues à couper le souffle. Vous pourrez l’explorer lors d’une randonnée ou d’un trek, mais aussi admirer de superbes vues à 360° depuis le mirador de la Croix du Condor.

Le meilleur moyen de découvrir cette merveille péruvienne est de réserver une excursion au Canyon de Colca. Accompagné(e) par un guide francophone, vous connaîtrez tous les secrets de ce site naturel époustouflant. Vous saurez comment gérer l’altitude au Canyon de Colca et vous partirez à la rencontre des locaux. Découvrez quelles sont les plus belles choses à faire pour visiter le Canyon de Colca au Pérou.

Monter au mirador de la Croix du Condor

Le mirador de la Croix du Condor est un belvédère situé en hauteur. De là, vous aurez une vue imprenable sur le Canyon de Colca, la rivière Colca en contrebas et le Volcan Mismi qui se trouve juste en face. 

Depuis ce point de vue, vous pourrez également voir passer des condors des Andes, l’un des plus grands oiseaux au monde puisque son envergure peut atteindre près de 3,50 m ! Le condor des Andes est un oiseau impressionnant. Il était d’ailleurs vénéré par les Incas. Durant votre voyage au Pérou, vous devez l’observer au moins une fois ! C’est depuis le mirador de la Croix du Condor que vous aurez le plus de chance d’observer cet oiseau unique au monde.

Bon à savoir : Vous aurez plus de chance d’apercevoir des condors durant la matinée. 

canyon de colca

Faire un trek dans le Canyon de Colca

Le Canyon du Colca offre des paysages à couper le souffle. Sa faune est également incontournable, puisque la région abrite des espèces comme l’alpaga, le lama ou le flamant des Andes. C’est lors d’un trek dans le Canyon du Colca que vous pourrez le mieux observer ses paysages du Pérou et ses animaux !

arequipa canyon de colca

Il est possible de faire un trek de 2, 3 ou 4 jours dans le Canyon du Colca. Le trek sans guide est possible, puisque les sentiers sont très bien balisés. Mais avec un guide, vous pourrez en apprendre plus sur la région, sa population locale, sa faune et sa flore. 

Un trek dans le Canyon du Colca part de Cabanaconde. Vous devez être en bonne forme physique car il y a beaucoup de dénivelé. Mais du moment que vous aimez marcher et que vous êtes plutôt sportif, il n’est pas nécessaire d’être un randonneur aguerri !

canyon de colca

Lire aussi : Que faire au Pérou : Notre top des lieux à visiter

Visiter les villages du Canyon de Colca

Le Canyon de Colca abrite plusieurs villages très charmants. Chivay est le plus touristique car il est la porte d’entrée du canyon. Attardez-vous le temps de visiter ses belvédères (dont la Croix du Condor située à  une quarantaine de kilomètres du village) et de vous détendre dans ses sources thermales.

Point de départ des treks dans le canyon, le village de Cabanaconde vaut également le détour. Deux belvédères sont accessibles à pieds depuis le village : Achachihua et Cejana.

A Yanque, visitez la place principale et l’église. Chaque jour ou presque à 7h, vous pourrez voir des enfants danser sur la musique traditionnelle vêtus des costumes typiques de la région.

A Coporaque, visitez le musée d’artisanat et prenez un cours de cuisine. C’est l’étape incontournable d’un séjour culturel réussi !

Le Canyon de Colca : Notre guide des choses à faire

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *