Que faire au Pérou : Notre top des lieux à visiter

Le Pérou est une destination qui fait rêver, avec ses paysages variés, ses sites archéologiques incroyables, ses vues à couper le souffle et sa culture dépaysante ! Que faire au Pérou ? Comment organiser son itinéraire de voyage ? Découvrez les 10 sites les plus incontournables du pays et tous nos conseils pour réussir votre itinéraire.

Voyage au Pérou : les incontournables

L’une des sept merveilles du monde : Le Machu Picchu

Le Machu Picchu est LE site à voir absolument au Pérou ! Nichée au cœur des montagnes de la Vallée de l’Urubamba, cette ancienne cité inca est un site archéologique d’exception. Considéré comme l’une des sept merveilles du monde, le Machu Picchu est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est un lieu hors du temps, empreint de mystère. N’hésitez pas à le visiter avec un guide, qui pourra vous expliquer tout ce que l’on sait (ou suppose) aujourd’hui au sujet des us et coutumes du peuple Inca.

Découvrez notre guide pour visiter le Machu Picchu.

que faire au Pérou

Le lac Titicaca et ses îles flottantes

Le lac Titicaca est un site naturel magnifique qui compte parmi les plus beaux endroits du Pérou. Sur ce lac, on peut apercevoir et visiter tout un archipel d’îles artificielles construites avec un roseau particulièrement réputé pour sa flottabilité : le totora. Les îles Uros sont au nombre de 89. Vous pouvez également visiter les îles Amantaní et l’île de Taquile. Cette dernière est un véritable joyau avec ses restanques, ses arches de pierre et ses vues imprenables sur le lac Titicaca.

En savoir plus sur ce site avec notre guide complet pour découvrir le lac Titicaca.

Que visiter au Pérou

Lima

Vous ne pouvez pas visiter le Pérou sans passer par sa capitale, Lima ! C’est l’une des plus grandes villes du continent sud-américain. Construite en 1535, elle regorge de beaux édifices tels que des palais et des églises. De plus, sa vie culturelle est trépidante. Ne manquez pas de voir la place d’armes, la Cathédrale Saint-Jean, le palais du gouvernement, les musées de Larco et Mali ainsi que le quartier bohème de Barranco. Pour une vue à couper le souffle sur la ville, montez au sommet de la colline San Cristobal où se dresse la Croix des Miracles.

plaza mayor lima pérou

Cusco

Cusco est également un lieu à voir au Pérou ! Ce village pittoresque se parcourt à pieds. Flânez dans ses ruelles charmantes et colorées, visitez son marché San Pedro et contemplez ses vues époustouflantes sur les montagnes des Andes. Cusco est aussi la porte d’entrée sur la vallée sacrée et la montagne Vinicunca, aussi appelée la « Montagne aux sept couleurs ».

visite cusco

La montagne Vinicunca

La montagne Vinicunca ou « Montagne arc-en-ciel » est l’un des plus beaux sites touristiques du Pérou. Il offre des vues magnifiques comme vous n’en verrez nulle part ailleurs ! Mais attention, la montagne s’élève à 5 100 mètres d’altitude. Avant de vous lancer dans une randonnée sur la montagne aux sept couleurs, il faudra d’abord vous acclimater progressivement à l’altitude. Pour cela, on recommande généralement de passer plusieurs jours dans la ville de Cusco.

Arequipa

La ville d’Arequipa est magnifique. Surplombée par le volcan El Misti, elle abrite aussi l’un des plus beaux édifices religieux du pays : le Monastère Santa Catalina. Implanté sur un domaine de 20 000 m2, ce monastère se distingue par ses belles couleurs vives : tantôt du bleu, tantôt du rouge. Ne le manquez surtout pas !

Le canyon de Colca

Situé au nord d’Arequipa, le canyon de Colca est aussi un magnifique lieu à visiter au Pérou. Avec ses 3 270 mètres de profondeur, on l’a longtemps considéré comme le canyon le plus profond au monde, avant de découvrir le Canyon de Cotahuasi, également au Pérou. Le canyon de Colca offre de très beaux paysages. Vous pourrez y pratiquer le trek et la randonnée, y apercevoir des animaux sauvages et y visiter d’authentiques et pittoresques villages.

Les Chutes de Gocta

Les Chutes de Gocta sont entourées d’une aura de mystère. Selon une légende, un trésor serait caché derrière la cascade et gardé par une sirène et un serpent. Cette légende a longtemps tenu les habitants des villages alentour éloignés de la cascade et aujourd’hui, ce site est incroyablement préservé. Les Chutes de Gocta mesurent 700 mètres de haut. On peut les découvrir au terme d’une randonnée en pleine nature.

La Réserve nationale de Paracas

La Réserve nationale de Paracas s’étend sur 335 000 hectares. Ses paysages sont extrêmement variés, entre le désert, la mer et les îles. On y trouve également de beaux sites archéologiques et l’on peut y apercevoir des dauphins, des manchots, des otaries et de nombreuses espèces d’oiseaux. Ne manquez pas de faire un tour en bateau dans les îles Ballestas ! Vous pourrez également vous adonner à des activités sportives amusantes comme le buggy ou le sandboard. Découvrez toutes les activités insolites à faire au Pérou.

Les lignes de Nazca

Le site des lignes de Nazca est un endroit à visiter au Pérou si vous aimez les énigmes et les mystères. On peut y contempler plus de 15 000 géoglyphes imprimés dans le sol, grâce à un ingénieux système de gravure par la pierre. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas à quoi servaient ces dessins et ce qu’ils signifient… Faites-y un tour pour vous faire votre propre idée à ce sujet !

Paracas

Conseils pour organiser un voyage au Pérou

Pour réussir votre visite du Pérou, il est indispensable de bien préparer votre voyage à l’avance. Si vous souhaitez vous assurer de voir un maximum de choses en un temps minimum, il faudra planifier votre itinéraire avant de partir.

Il est même recommandé de faire son itinéraire avant de prendre les billets d’avion ! En effet, la durée de votre séjour dépendra de ce que vous souhaitez voir. En 10 jours, vous pourrez voir les principaux sites touristiques dont le Machu Picchu, mais vous ne pourrez pas prendre le temps de découvrir les sites les moins connus. En deux semaines, vous aurez un peu plus de temps pour profiter également des villes et villages incontournables.

Si vous avez du mal à décider de votre itinéraire pour découvrir le Pérou, faites confiance à un professionnel qui pourra vous proposer un circuit sur-mesure. Face au Pérou vous propose une sélection de circuits adaptés à vos envies. En 12 jours, ces circuits vous emmènent à la découverte des lieux incontournables au Pérou mais aussi, ils vous permettent d’aller à la rencontre du peuple péruvien et de découvrir la culture et la gastronomie locale.

Que faire au Pérou : Notre top des lieux à visiter

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *