chute de gocta

Les chutes de gocta : s’y rendre et que faire ?

Destination touristique célèbre, le Pérou abrite des sites paradisiaques qui attirent chaque année une horde de visiteurs. C’est le cas de la chute de Gocta, une petite merveille que vous trouverez au cœur de la jungle. Elle figure dans le top 20 des plus grandes chutes du monde.

Vous voulez visiter ce trésor de l’Amazonie péruvienne ? Voici quelques informations pratiques qui vous permettront de profiter au mieux de cette belle aventure.

Tout savoir sur la chute de Gocta

Baptisée La Chorrera, la chute de Gocta se trouve dans la province de Chachapoyas, au Pérou. Ce site a été découvert par un groupe d’explorateurs allemands, dirigé par Stefan Ziemendorff, en mars 2002.

Selon les légendes, l’esprit d’une sirène aux cheveux blancs protège cette belle cascade de 771 m de hauteur. Par ailleurs, il est possible d’apercevoir sa belle chevelure au fond des chutes.

La cascade de Gocta est l’une des plus hautes chutes du monde. Elle se trouve au cœur d’une jungle épaisse ayant hérité d’une richesse exceptionnelle en matière de faune et flore. Aller à la découverte de cette chute vous permet d’admirer la beauté inédite de la nature sauvage.

 Quel est le climat à Gocta ? 

Faisant partie de la région amazonienne, la jungle où se trouve la chute de Gocta bénéficie d’un climat tropical. Il s’agit donc d’une zone humide et la chaleur risque d’être particulièrement intense en été.

Quelle est la bonne période pour se rendre à la chute de Gocta ?

Il est possible de visiter la chute de Gocta toute l’année. Toutefois, il vaut mieux programmer le voyage en mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

visiter chute de gocta

Comment visiter la cascade de Gocta ? 

Vous pouvez partir à la découverte de la chute de Gocta en solo. Plusieurs moyens peuvent vous mener à destination. Mais pour pouvoir visiter le site, il faut payer le droit d’entrée. L’accès à la chute de gocta est de 30 soles par personne. Si vous avez besoin d’un guide, son service coûte 50 soles par groupe.

Pour que l’aventure se déroule dans de bonnes conditions, il est recommandé de réserver une excursion à la journée. N’hésitez pas à nous contacter pour inclure ce lieux à votre circuit au Pérou. 

Les offres d’excursion à la journée incluent généralement le transport, la randonnée avec un guide local et les frais d’entrée. 

Découvrez notre circuit pour visiter le nord du Pérou

Comment se rendre à la chute de Gocta ?

La meilleure façon de s’y rendre est de faire une randonnée. Le magnifique village de Cocachimba est le point de départ idéal.  Il faut marcher à travers un joli sentier de 10 km. Pour les fans de la balade équestre, les habitants du village proposent la location de chevaux pour un prix de 40 soles.

Pour se rendre à Cocachimba, il faut prendre un bus ou un colectivo depuis Chachapoyas vers Puente de Cocahuaio. Le trajet dure une heure et coûte 5 soles. Depuis Cocahuaio, il faut prendre un taxi moto. Il est possible de réaliser le trajet Chachapoyas vers Cocachimba en voiture en environ 1h30.

Chute de Gocta : que faire sur place ? 

Les itinéraires pour se rendre aux chutes ont été choisies pour satisfaire vos envies d’évasion.  Avant même de débuter la marche, vous allez profiter d’une vue incroyable. Notons en effet que le village de Cocachimba est encadré d’une vingtaine de petites cascades.

Pendant la balade, vous allez admirer la beauté de la faune et de la flore de l’Amazonie péruvienne. Depuis les sentiers étroits qui mènent à la cascade, vous pourrez découvrir plusieurs espèces d’orchidées. Il n’est pas rare de tomber sur les toucans ou les singes qui ont pris refuge dans la jungle. Vous pouvez aussi observer le fameux colibri à queue de spatule et le coq-de-roche péruvien.

 Une fois sur place, la chute de Gocta vous réserve une belle surprise. Vous allez vous éblouir devant le charme du lieu. Mieux encore, vous pouvez profiter d’une séance de baignade dans la piscine naturelle au pied des chutes.

Comment préparer votre balade vers la chute de Gocta ?

Que vous envisagiez de visiter la chute de Gocta en solo ou de participer à un voyage organisé, il faut avoir à disposition quelques équipements. Ils vous permettront de faire de la randonnée dans les meilleures conditions qui soient. Vous devez vous équiper :

  • d’une bonne paire de chaussures de randonnée résistantes à l’humidité,
  • d’un sac léger et pratique pour ranger vos affaires personnelles,
  • d’un bâton de marche,
  • d’un appareil photo ou d’une caméra rangée dans un sac étanche,
  • d’un chapeau,
  • de lunettes de soleil,
  • d’une crème solaire,
  • d’un imperméable en cas de pluie.

Attention ! En cas de pluie, le sentier menant vers la cascade devient boueux et un peu glissant. Il faut donc penser à bien choisir vos chaussures de marche pour éviter les chutes. La température risque aussi de changer d’un endroit à l’autre. Ainsi, il faut porter des vêtements chauds.

L’eau de la piscine naturelle est froide. Si vous voulez quand même vous baigner, il est conseillé de porter un top en polyester. Enfin, vous devez vous rappeler que vous allez participer à une longue journée de marche. Une bonne hydratation s’impose pour pouvoir résister à la chaleur et à la fatigue. Prévoyez 2 litres d’eau dans votre sac à dos. Pour ne pas manquer d’énergie, amenez quelques barres de chocolat ou des noix.

Les chutes de gocta : s’y rendre et que faire ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *