Souvent ignorée des touristes, la Forteresse de Kuelap est pourtant une étape à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir les sites incontournables au Pérou ! Toute aussi impressionnante que le célébrissime Machu Picchu qui compte parmi les sept merveilles du monde, la Forteresse de Kuelap est souvent considérée comme l’équivalent Chachapoyas de cette fameuse cité inca.
Partez à la découverte de la Forteresse de Kuelap et des autres sites à voir aux alentours.
La Forteresse de Kuelap au Pérou
La Forteresse de Kuelap est un site assez méconnu au Pérou. Pourtant, elle n’a rien à envier au Machu Picchu ! D’ailleurs, on la baptise parfois « le Machu Picchu du Nord ». C’est un site archéologique fascinant et encore préservé, ouvert récemment au tourisme. Proche de la ville de Chachapoyas, la cité de Kuelap est nichée au creux des montagnes amazoniennes. Elle s’étend sur 30 000 hectares dont 6 hectares sont occupés par les ruines de la forteresse. Auparavant, ce site n’était accessible qu’après un trek de 3 heures. Aujourd’hui, on peut s’y rendre en empruntant une télécabine effectuant le voyage en vingt petites minutes au départ de Chachapoyas.
Les ruines de la Forteresse de Kuelap sont encore envahies par la végétation. Avant l’arrivée des colons espagnols, cette forteresse était un site d’importance pour le peuple Chachapoyas. Plus ancienne que le Machu Picchu inca, elle fut construite entre 500 et 800 et fut habitée jusqu’au XVIème siècle. D’après certains archéologues, le site devait abriter environ 2000 habitants lorsqu’il était à l’apogée de son histoire. Aujourd’hui, les vestiges regroupent quelques 34 maisons sur environ 400 à l’époque des Chachapoyas au sein de la forteresse.
La forteresse de Kuelap est construite à environ 3 000 mètres d’altitude et ses murs extérieurs atteignent 20 mètres de hauteur. On estime aujourd’hui que pour la réalisation de cette structure , le peuple Chachapoyas a dû faire appel à une centaine d’architectes spécialisés.
Cette Forteresse a été découverte officiellement en 1843, mais ce n’est que récemment que l’on facilita son accès pour les visiteurs grâce au téléphérique français Poma. Elle était auparavant atteignable après une randonnée de 2,5 kilomètres de montée ; en 2014, le chemin fut pavé pour améliorer son accès. Des abris ont aussi été installés tous les 500 mètres pour se reposer durant la montée, le site se trouvant à 3 000 mètres d’altitude.
Sur place, prenez le temps de visiter la forteresse et ses magnifiques maisons circulaires ornées de frises sur leur pourtour. La visite de ce site est passionnant : autant en profiter au maximum avant de redescendre vers Chachapoyas.
Que voir autour de la Forteresse de Kuelap ?
La Forteresse de Kuelap est un lieu incontournable du Pérou. N’hésitez pas à l’intégrer à votre circuit de voyage au Pérou. D’autres lieux et sites importants proches de Kuelap sont à découvrir également.
Les chutes de Gocta et Yumbilla
Gocta est une double cascade de 771 mètres de hauteur. Elle est la cinquième cascade la plus haute au monde ! Elle est accessible par un sentier de randonnée de trois heures en pleine nature. On peut y apercevoir des singes, des toucans ou des coq-de-roches péruviens, remarquables pour leur plumage orange vif.
L’histoire des chutes de Gocta est incroyable. Elles furent découvertes par l’explorateur allemand Stefan Ziemendorff alors qu’il cherchait des momies Chachapoyas en 2002. Voyant ces magnifiques chutes de loin, il voulut s’en approcher mais ne trouva aucun sentier traversant la nature. Sollicitant l’aide de locaux, ceux-ci refusèrent de l’accompagner , expliquant que quiconque s’approcherait de la cascade risquait de se faire ensorceler par des sirènes ! Finalement, c’est en 2005 que les chutes de Gocta furent officiellement découvertes par le public.
Aux alentours des chutes de Gocta, on peut apercevoir d’autres cascades , 22 ont été recensées. Ne manquez pas la chute de Yumbilla s’élevant à 896 mètres de haut ; cette chute est un lieu très peu fréquenté où vous pourrez facilement vous retrouver seul. Dans un superbe décor de carte postale, la nature entourant la chute de Yumbilla abrite de nombreuses espèces animales et végétales exotiques : des papillons, des perroquets et colibris, mais aussi des orchidées.
Les sarcophages de Karajia
A 70 km de Chachapoyas, on visite le site surprenant des sarcophages de Karajia. Ce sont des tombes de boue séchée datant de plus de 1 000 ans, construites durant la période pré-inca. Installées au bord d’un précipice, ces sépultures sculptées de plus de 2 mètres de haut offrent une vue impressionnante.
Les mausolées de Revash
Également situé dans la province de Chachapoyas, Revash est un ancien site funéraire du peuple Chachapoyas. On y découvre d’étonnantes maisons funéraires aux couleurs rouge et ocre, qui sont taillées à flanc de falaise. On trouve aussi sur ce site des peintures rupestres représentant des animaux.
La ville de Chachapoyas
La ville de Chachapoyas mérite qu’on s’y arrête pour admirer ses places et ses bâtiments, beaux témoignages du passé colonial de la ville. On y trouve beaucoup de belles demeures coloniales transformées en hôtels ou commerces et dont l’architecture reste remarquable. Flânez sur la Place d’Armes et la Place de l’Indépendance, pour découvrir ces beaux bâtiments coloniaux. Ne manquez pas également l’hôtel de la Casona Monsante et son incroyable patio abritant près de 1 500 espèces végétales exotiques ! Pour découvrir les spécialités gastronomiques de la région, rendez-vous au très coloré marché de Chachapoyas. Et surtout profitez de la très belle vue sur la ville depuis le Mirador de Luya Urco.
Vous ne risquerez pas de vous ennuyer lors d’un circuit dans le nord du Pérou, à la découverte de Chachapoyas, de la Forteresse de Kuelap et de ses alentours. Vous pouvez tout aussi bien choisir d’effectuer un circuit complet au Pérou, qui vous permettra de découvrir les sites incontournables du pays, du nord au sud, incluant le célèbre Machu Picchu et la Forteresse de Kuelap.