Si vous voyagez au Pérou, il y a quelques villes que vous ne devez absolument pas manquer. Lima, Cuzco et Arequipa sont toutes des villes étonnantes qui offrent quelque chose de spécial aux visiteurs. Avec un tel choix de villes, il peut être difficile de savoir où commencer votre séjour au Pérou. N’hésitez pas nous demander des conseils, nous serons heureux de vous aider à concevoir votre circuit sur mesure au Pérou. Voici un aperçu de chacune d’entre elles pour vous aider à choisir les étapes de votre voyage au Pérou.
Lima : La capitale du Pérou
La ville de Lima est la capitale du Pérou et l’une des plus importantes destinations touristiques du pays. La ville possède une histoire et une culture riches, et abrite certaines des attractions les plus célèbres du Pérou, notamment le centre historique de Lima, le musée Larco Herrera et la célèbre Plaza Mayor. Lima est également un important centre commercial et financier, et abrite un grand nombre d’entreprises et d’industries.
Il y a un certain nombre de choses à visiter à Lima, notamment le centre historique de Lima avec le Couvent San Francisco, le Palais du gouvernement, la Cathédrale de Lima, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre abrite un certain nombre de monuments et de bâtiments historiques, ainsi qu’un grand nombre de restaurants, de cafés et de boutiques. Ne manquez pas le Museo Oro del Perú (musée de l’or) où vous pourrez découvrir une impressionnante collection d’objets historiques en or.
Cusco : Capitale de la vallée sacrée
Cusco est une ville du Pérou et l’ancienne capitale de l’empire inca. La ville est connue pour ses sites archéologiques et son architecture coloniale bien préservée. Cusco abrite également un grand nombre de restaurants renommés comme la Chincha de Gaston Acurio et de bars animés comme le Museo del Pisco, ainsi qu’un certain nombre de festivals et d’événements culturels.
Parmi les visites incontournables à Cusco, vous devez visiter la Plaza de Armas, qui est la place principale de la ville. La place abrite un certain nombre de monuments et de bâtiments historiques, ainsi qu’un certain nombre de restaurants et de cafés. La cathédrale de Cusco, également située sur la place, est l’une des plus importantes églises du Pérou. A faire absolument : Le Qoricancha ou Temple du soleil, signifie l’enclos sacré avec le temple d’Inti, le dieu du Soleil qui accueillait les plus hauts membres du clergé, entourés d’une foule de prêtres et de prêtresses.
Les 4 Ruines de Cusco avec la forteresse de Sacsayhuaman, Q’enqo le labyrinthe , Tambomachay, le « bain de l’inca », Puka Pukara, la forteresse rouge.
Le marché San Pedro, situé juste à l’extérieur de la place, est un endroit idéal pour trouver de la nourriture péruvienne traditionnelle et des souvenirs. Cusco est le point de départ pour commencer votre périple dans la vallée sacrée des incas et à la conquête du Machu Picchu.
Arequipa : la ville de l’éternel printemps
Arequipa est l’une des plus belles villes du Pérou et elle bénéficie tout au long de l’année d’un climat doux et printanier. Elle est aussi surnommée la ville blanche en raison de l’utilisation de pierre volcanique blanche pour ses bâtiments. La ville est située sur la rivière Chili et abrite un certain nombre de bâtiments de l’époque coloniale, notamment le monastère de Santa Catalina. A voir absolument la très originale chapelle San Ignacio recouverte de feuilles d’or.
Arequipa est également connue pour sa cuisine, qui est basée sur des ingrédients locaux comme les piments, les pommes de terre et la truite.
La spécialité de l’étape est le Rocoto Relleno, piment farci.
La particularité de cette ville est qu’elle est entourée de trois volcan: le Misti (5822m), le Pichu Picchu (5669m) et le Chachani (6057m).
Arequipa est une destination touristique populaire et abrite un certain nombre de musées et de sites archéologiques. Ne manquez pas le quartier de Yanahuara et son Mirador pour son superbe point de vue panoramique sur la ville. Depuis Arequipa, vous pourrez partir en exploration découvrir le Canyon de Colca.
Puno : La capitale du folklore péruvien
Puno est une ville située dans le sud du Pérou, à 3820 m d’altitude. C’est la ville portuaire du Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde, et le point de départ des excursions sur 1 ou 2 journées à la rencontre des communautés du lac Titicaca.
Pour les communautés situées sur le lac, une navigation est necessaire pour rejoindre les îles Uros, Taquile et Amantani.
Par la route, il est possible de partager un moment précieux avec la communauté Llachon située à le presqu’ile de Capachica.
Puno renferme aussi un important patrimoine culturel et a même été nommée « capitale du folklore péruvien » !
A découvrir au restaurant populaire Balcones de Puno avec son spectacle de qualité.
Les lieux les plus importants à visiter à Puno sont la place principale, la cathédrale. La place principale est une belle place de l’époque coloniale avec une jolie fontaine au centre. La cathédrale est un chef-d’œuvre néoclassique avec un intérieur impressionnant dont une de ses façades intérieures est en argent massif, et l’église de San Pedro est un exemple intéressant d’architecture inca.
Lors de votre visite de Puno vous aurez l’occasion de découvrir les nombreux miradors qui vous offrent une belle vue sur la ville et le lac.
Il y a beaucoup de choses à découvrir au Pérou, chaque ville a ses secrets et ses mystères. N’hésitez pas à visiter ces villes avec un guide local pour qui vous partagera l’histoire de la ville. Vous pouvez aussi opter pour un voyage accompagné au Pérou pour en apprendre plus à chaque instant sur la culture et les traditions ancestrales.