Le Pérou est un pays propre à aiguiser la curiosité des enfants. Les vestiges des différentes cultures, le mode de vie traditionnel et coloré, les paysages à couper le souffle, sont de nature à leur faire apprécier un circuit au Pérou en famille. Si vous prévoyez d’emmener vos enfants au Pérou, pensez aussi à inclure des moments de détente.
Que prévoir dans sa valise pour un voyage en famille au Pérou ?
Voyager au Pérou, c’est connaître plusieurs saisons dans un même périple. Entre le désert de la côte et les flots du lac Titicaca, vous allez passer de la chaleur de l’été à la fraîcheur de l’altitude.
Quels vêtements emporter au Pérou pour les enfants ?
Pour parer aux changements de température, il est bon de miser sur la technique de l’oignon : plusieurs couches de vêtements, qu’on enlève ou remet selon la température. À ne surtout pas oublier : le maillot de bain, le chapeau et les lunettes de soleil !
Quels vêtements acheter au Pérou pour les enfants ?
Autres indispensables pour voyager en famille au Pérou : les gants, les fameux bonnets péruviens et les pulls en alpaca. Ce sont typiquement les accessoires à ramener en souvenir.
Quelles chaussures prévoir aux enfants pour voyager au Pérou ?
S’il est bon d’avoir une paire de sandales légères, il est indispensable de prévoir des chaussures de marche.
Comment préserver la santé de votre enfant au Pérou ?
Les vaccins et médicaments adaptés aux enfants lors d’un voyage en famille au Pérou
Assurez-vous que vos enfants sont à jour de leurs vaccins. Selon les zones que vous visiterez, un vaccin contre la fièvre jaune est recommandé. Si vous visitez l’Amazonie ou les régions propices aux moustiques, prévoyez un traitement antipaludéen pour enfant. Toutefois, la meilleure prévention est l’utilisation d’anti-moustiques et les moustiquaires.
Comment appréhender le mal de l’altitude avec des enfants au Pérou ?
Le soroche peut frapper aussi bien les enfants que les adultes. Afin d’en éviter les désagréments, il est important de monter graduellement en altitude, de manger léger, boire beaucoup d’eau et aussi d’éviter les efforts physiques aux premiers signes d’essoufflement et de maux de tête. Si les médicaments ne suffisent pas, il est préférable de redescendre au plus tôt.
Comment préparer son itinéraire quand on voyage avec des enfants au Pérou ?
Voyager au Pérou en famille demande de la souplesse dans l’organisation de l’itinéraire et des activités.
Quel itinéraire choisir pour voir les incontournables du Pérou ?
Il est important de privilégier un itinéraire qui vous fait aborder l’altitude en douceur. Passer par Arequipa ou Cusco avant d’atteindre le lac Titicaca permet de minimiser le risque.
Quel type d’hébergement privilégier pour un voyage en famille au Pérou ?
Quand on voyage avec des enfants au Pérou, il est préférable de ne pas choisir ses hébergements au hasard. Sélectionnez autant que possible des hôtels proches des centres historiques et équipés de moustiquaires. Au-dessus de 3 000 m, vérifiez qu’ils proposent de l’oxygène pour contrer les effets de l’altitude.
Quelles activités prévoir pour faire apprécier le Pérou aux enfants ?
Les enfants seront probablement aussi captivés que vous par le spectacle des paysages et des sites incas, mais il est bon de leur prévoir également des activités propres à leur âge, qui feront par ailleurs le bonheur de toute la famille ! Citons par exemple :
- nage avec les otaries au large de Lima aux îles Palomino ;
- rafting sur le Rio Chili à Arequipa ;
- visite de marché suivi par un cours de cuisine à Arequipa
- descente de dunes en buggy ou sandboard dans les dunes de Huacachina ;
- observation du vol des condors au Canyon de Colca ;
- dîner et nuit dans une communauté andine à Amantani au lac Titicaca
- promenade à cheval pour découvrir les ruines à Cusco ;
- atelier chocolat à Cusco ;
- observation des oiseaux, des fleurs ou des étoiles…
- journée d’immersion dans la communauté Paru Paru avec activités agricoles au Parc national de la Papa
Toutes ces activités sont propres à faire rimer Pérou et enfants comblés.
Voyage au Pérou avec enfants : circuit individuel ou circuit accompagné ?
Un voyage en famille au Pérou ne s’improvise pas. Vous pouvez choisir de préparer votre itinéraire, puis réserver les hébergements et les transports, ou faire appel à notre agence locale pour vous organiser un circuit en famille. Si vous souhaitez bien profiter de votre séjour, vous pouvez aussi opter pour une formule de circuit accompagné. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter FACE au Pérou !