cuzco circuit pérou

Que visiter à Cusco ?

La ville de Cusco est l’une des plus importantes destinations touristiques du Pérou. Située dans la chaîne de montagnes des Andes, elle possède une histoire riche que les visiteurs peuvent explorer. Il y a de nombreux monuments et musées à visiter à Cusco, et la ville est également un excellent point de départ pour explorer la Vallée Sacrée. Cette ville est une étape obligatoire lors de votre circuit au Pérou. Pour ne rien rater des lieux incontournables de Cusco, découvrez nos circuits accompagnés au Pérou.

Que savoir sur la ville de Cusco

La ville de Cusco est située à une 3 399 mètres d’altitude, ce qui peut parfois entraîner des températures assez froides. Les températures minimales dans la ville peuvent atteindre 0 degré , et les températures maximales peuvent atteindre 21 degrés. Juin et juillet sont les mois les plus froids de l’année à Cusco. En raison de l’altitude élevée, vous pouvez vous sentir mal en raison du mal des montagnes. Si vous ressentez des vertiges et des maux de tête, faites une pause dans votre voyage pour laisser à votre corps le temps de s’habituer à l’altitude.

Côté cuisine, de nombreuses spécialités culinaires sont à découvrir, voici un guide complet sur la cuisine péruvienne et les bonnes adresses de restaurants à Cusco.

Quels sont les lieux incontournables de Cusco à visiter

La ville de Cusco abrite de nombreux monuments historiques et musées. Parmi les lieux les plus importants à visiter à Cusco, citons les suivants :

Le site de Sacsayhuamán

L’architecture de Cusco est l’une des plus impressionnantes d’Amérique du Sud. La ville a été conçue à l’origine par les Incas, et nombre des bâtiments encore debout aujourd’hui ont été construits ces derniers. L’exemple le plus célèbre est Sacsayhuaman, une forteresse surplombant la ville, composée d’énormes pierres taillées. Cette structure impressionnante a été construite par les Incas et est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de votre séjour à Cusco soyez attentif à l’architecture des bâtiments entre tradition Inca et style colonial.

Le site de Sacsayhuamán cusco

La Plaza de Armas

La Plaza de Armas est la place principale de la ville de Cusco. Construite à l’origine par les Incas. La place est entourée de bâtiments de l’époque coloniale, dont la cathédrale et le palais du gouvernement. C’est un endroit populaire pour les touristes et les habitants de la ville, et c’est un endroit idéal pour commencer la visite de la ville.

cuzco circuit pérou

La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Cusco

Achevée au XVIIe siècle, la cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption est l’un des édifices religieux les plus importants de Cusco. Cette imposante cathédrale de style baroque a été construite sur le site d’une église antérieure et abrite de nombreuses œuvres d’art et contient l’une des plus belles collections d’art colonial de la ville. Elle est également célèbre pour son clocher, qui peut être vu de toute la ville.

visite cusco

Le quartier de San blas

Le quartier tendance à Cusco est depuis quelques années San Blas.
Situé dans les hauteurs de Cusco avec ses ruelles, sa place, sa petite église, ses bars et restaurants en font l’un des lieux les plus enchanteurs de la ville. C’est aussi un quartier animé : celui des artistes et des artisans avec l’atelier-musée de Hilario Mendívil sur la place san Blas ou celui de Olavide  à côté qui sont les deux potiers les plus représentatifs de Cusco.

circuit en groupe pérou

Le couvent Santo Domingo

Le couvent Santo Domingo est un incontournable de Cusco. Ce couvent a été construit au XVIe siècle par les Dominicains et c’est l’un des bâtiments religieux les plus importants de la ville. Le couvent possède un cloître et un jardin où il est agréable de se promener.

La pierre à douze angles ou l’hatun Rumiyoc

La pierre aux douze angles est un must-do situé au cœur de Cusco : cette pierre a été sculptée par les Incas et on lui attribue des pouvoirs spéciaux. C’est un endroit populaire pour les touristes et les habitants de la région, et c’est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur l’histoire des Incas.

voyage cusco

Le Centre de Textiles Traditionnels

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tissu traditionnel péruvien, c’est ici le temple du tissage. Cette association est dédiée à la préservation de l’art du tissage et du patrimoine textile des peuples andins. Vous pouvez aussi visiter le musée pour tout connaître de la fabrication des tissus péruviens. Cette association est aussi impliquée dans de nombreux projets, rendez-vous sur leur site pour les découvrir.

visiter cusco

Le marché San Pedro

Le marché couvert de San Pedro est l’un des marchés les plus populaires de Cusco. Il est situé dans le quartier historique de la ville et offre une grande variété de produits, de la nourriture à l’artisanat. Le marché de San Pedro est un endroit idéal pour acheter des souvenirs, et vous pouvez trouver de tout, des tissus péruviens traditionnels aux objets artisanaux fabriqués par les différentes communautés de la région.

Les musées à visiter à Cusco

La ville de Cusco abrite plusieurs musées, dont les suivants :

Le Qoricancha, ou temple du Soleil, était autrefois le temple le plus important de l’empire inca. Situé à la base de l’église coloniale Santa Domingo, ce lieu sacré a vu se dérouler les cérémonies religieuses les plus importantes. Orné autrefois de centaines de plaques d’or et d’argent, le Qoricancha comportait des jardins abritant des cultures de maïs, des lamas et des sculptures de personnages en métal précieux

Le musée d’art contemporain de Cusco est un musée populaire de la ville. Il présente des œuvres d’artistes péruviens et internationaux.

Le musée de l’art colonial de Cusco est également un incontournable pour les visiteurs de la ville. Il présente l’art de la période coloniale du Pérou.

Parmi les autres musées de Cusco, citons le musée de l’Inca, le musée d’art religieux et le musée archéologique.

Les ruines de Puka Pukara.

Les ruines de Puka Pukara sont situées à quelques kilomètres de la ville de Cusco. Ce site archéologique a été construit par les Incas et il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La « forteresse rouge » à 3 700m, servait de poste de contrôle stratégique sur les mouvements autour de la ville de Cuzco et sur le travail dans les champs qui s’étalent à ses pieds. Les ruines sont constituées d’une série de murs, de terrasses et de fontaines, et offrent une vue imprenable sur la ville de Cusco.

Que faire dans les environs de Cusco

Visiter la vallée sacrée

La vallée sacrée des Incas est une belle région située près de la ville de Cusco. Cette vallée était très importante pour les Incas, et il y a de nombreux sites archéologiques à visiter. Les sites les plus populaires sont les ruines de Machu Picchu, de Pisac, d’Ollantaytambo.

Découvrez notre Guide complet pour organiser votre visite du Machu Picchu.

circuit accompagné pérou

La vallée sacrée est également un endroit idéal pour découvrir la culture péruvienne. Il y a de nombreux villages traditionnels dans cette région et des communautés authentiques qu’il est possible de rencontrer. FACE au Pérou propose des immersions d’une journée au sain de la communauté Amaru ou Paru Paru pour comprendre leur savoir-faire et leur quotidien. Vous pouvez également goûter à la nourriture locale, qui est très savoureuse.

Si vous souhaitez découvrir la beauté de la vallée sacrée et en apprendre davantage sur la culture péruvienne, nous vous recommandons de visiter cette région. Pour visiter cette région avec un guide local, découvrez notre circuit accompagné Tout Pérou.

Que visiter à Cusco ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *