La ville de Cusco est l’une des plus importantes destinations touristiques du Pérou. Située dans la chaîne de montagnes des Andes, elle possède une histoire riche que les visiteurs peuvent explorer. Il y a de nombreux monuments et musées à visiter à Cusco, et la ville est également un excellent point de départ pour explorer la Vallée Sacrée. Cette ville est une étape obligatoire lors de votre circuit au Pérou. Pour ne rien rater des lieux incontournables de Cusco, découvrez nos circuits accompagnés au Pérou.
Que savoir sur la ville de Cusco, le « nombril du monde »
La ville de Cusco est située à une 3 399 mètres d’altitude, ce qui peut parfois entraîner des grandes variations de températures : du froid en début de matinée (0 degré) et en soirée et des journées agréables (25 degrés). Juin et juillet sont les mois les plus froids de l’année à Cusco. En raison de l’altitude élevée, il est possible (ce n’est pas automatique) de vous sentir mal en raison du mal des montagnes. Si vous ressentez des vertiges et des maux de tête, ralentissez le rythme, buver de l’eau et manger léger pour laisser à votre corps le temps de s’habituer à l’altitude.
Côté cuisine, de nombreuses spécialités culinaires sont à découvrir, voici un guide complet sur la cuisine péruvienne et les bonnes adresses de restaurants à Cusco.
Quels sont les lieux incontournables de Cusco à visiter
La ville de Cusco abrite de nombreux monuments historiques et musées. La cité de Cusco est fondée au début du XIIIè siècle par le légendaire Inca Manco Capac. Toutefois son véritable essor a lieu au XVè siècle lorsqu’elle devient capitale d’empire avec une population entre 60 000 et 100 000 âmes. Y vivent la famille impériale et la noblesse inca, des représentants de toutes les régions de l’empire, des prêtres, des hauts fonctionnaires et une foule d’artisans chargés d’approvisionner en denrées de luxe les riches habitants de la ville. Il structure sa cité en quartiers desservis par de belles rues rectilignes se coupant à angle droit et il ordonne la construction de monuments en pierre. Aux yeux des Incas, le pourtour de Cusco évoque la silhouette d’un puma. La citadelle de Sacsauhuaman en forme de tête tandis que la rivière huatanay en dessine la queue !
Parmi les lieux les plus importants à visiter à Cusco, citons les suivants :
Le site de Sacsayhuamán
L’architecture de Cusco est l’une des plus impressionnantes d’Amérique du Sud.
L’exemple le plus célèbre est Sacsayhuaman, une forteresse impressionnante surplombant la ville, composée d’énormes pierres taillées. Sans outils de fer, sans bêtes de somme, sans connaître la roue ni la poulie, les architectes incas réalisent des monuments qui résistent à tout : aux tremblements de terre comme aux assauts des conquistadors.
Chaque bloc s’imbrique si précisément à son voisin qu’il est impossible de passer une lame de couteau à leur jointure !
Ce site est maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et permet une superbe vue panoramique sur la ville de Cusco. Il est possible de descendre depuis le site jusqu’à la Plaza de Armas par la voie royale.
La Plaza de Armas
La Plaza de Armas est la place principale de la ville de Cusco. La cité s’organise elle-même autour d’une grande place, l’Huacaypata, où bat le cœur de la vie inca ; cette place carrée accueille toutes les grandes cérémonies religieuses et militaires. La place est entourée de bâtiments de l’époque coloniale, dont la cathédrale et le palais du gouvernement. C’est un endroit populaire pour les voyageurs et les habitants de la ville, et c’est un endroit idéal pour commencer la visite de la ville.
La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Cusco
Achevée au XVIIe siècle, la cathédrale de Notre-Dame de l’Assomption est l’un des édifices religieux les plus importants de Cusco. Cette imposante cathédrale de style baroque a été construite sur le site d’une église antérieure et abrite de nombreuses œuvres d’art et contient l’une des plus belles collections d’art colonial de la ville. Elle est également célèbre pour son clocher, qui peut être vu de toute la ville.
Le quartier de San blas
Le quartier tendance à Cusco est depuis quelques années San Blas.
Situé dans les hauteurs de Cusco avec ses ruelles, sa place, sa petite église, ses bars et restaurants en font l’un des lieux les plus enchanteurs de la ville. C’est aussi un quartier animé : celui des artistes et des artisans avec l’atelier-musée de Hilario Mendívil sur la place san Blas ou celui de Olavide à côté qui sont les deux potiers les plus représentatifs de Cusco.
Le couvent Santo Domingo
Tout près de la Plaza de Armas, se trouve un lieu incontournable de Cusco : le Qoricancha, c’est-à-dire l’enclos sacrée qui contient le temple d’Inti, le Dieu du Soleil. À l’arrivée des Conquistadors, le site fut pillé. Les fondations servirent d’assise à la construction de l’église et du couvent Santo Domingo au XVIe siècle par les Dominicains ; c’est l’un des bâtiments religieux les plus importants de la ville. Le couvent possède un cloître et un jardin où il est agréable de se promener.
La pierre à douze angles ou l’hatun Rumiyoc
La pierre aux douze angles est un must-do situé au cœur de Cusco : cette pierre a été sculptée par les Incas. Incrustée dans le mur du palais de l’Inca Roca, elle compte 12 angles, tous ajustés au millimètre près !
Le Centre de Textiles Traditionnels
Si vous souhaitez en savoir plus sur le tissu traditionnel péruvien, c’est ici le temple du tissage. Cette association est dédiée à la préservation de l’art du tissage et du patrimoine textile des peuples andins. Vous pouvez aussi visiter le musée pour tout connaître de la fabrication des tissus péruviens. Cette association est aussi impliquée dans de nombreux projets, rendez-vous sur leur site pour les découvrir.
Le marché San Pedro
Le marché couvert de San Pedro est l’un des marchés les plus populaires de Cusco. Il est situé dans le quartier historique de la ville et offre une grande variété de produits, de la nourriture à l’artisanat. Le marché de San Pedro est un endroit idéal pour siroter un jus de fruit réalisé sous vos yeux, déguster des empenadas ou des mets péruviens, acheter des souvenirs comme des tissus péruviens traditionnels aux objets artisanaux fabriqués par les différentes communautés de la région.
Les musées à visiter à Cusco
La ville de Cusco abrite plusieurs musées, dont les suivants :
Le musée d’art contemporain de Cusco est un musée populaire de la ville. Il présente des œuvres d’artistes péruviens et internationaux.
Le musée de l’art colonial de Cusco est également un incontournable pour les visiteurs de la ville. Il présente l’art de la période coloniale du Pérou.
Parmi les autres musées de Cusco, citons le musée de l’Inca, le musée d’art religieux et le musée archéologique.
Les ruines de Puka Pukara.
Les ruines de Puka Pukara sont situées à quelques kilomètres de la ville de Cusco. Ce site archéologique a été construit par les Incas et il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La « forteresse rouge » à 3 700m, servait de poste de contrôle stratégique sur les mouvements autour de la ville de Cuzco et sur le travail dans les champs qui s’étalent à ses pieds. Les ruines sont constituées d’une série de murs, de terrasses et de fontaines, et offrent une vue imprenable sur la ville de Cusco.
Tambomachay, le « bain de l’Inca » est organisé autour de terrasses mettant en valeur une source naturelle. L’endroit est probablement consacré au culte de l’eau.
Q’enqo, le « labyrinthe » est un important sanctuaire comprenant des galeries souterraines, une grotte avec un autel sculpté dans la roche, un amphithéâtre et un grand rocher en forme de puma assis.
Que faire dans les environs de Cusco
Visiter la vallée sacrée
La vallée sacrée des Incas est considérée comme le cœur de l’Empire Inca. Baptisée Vallée Sacrée du fait de ses cultures prospère grâce à la rivière Urubamba, la Vallée est parsemée par de nombreux sites archéologiques incas à visiter.
Les sites les plus populaires sont :
Machu Picchu la cité perchée forme un vaste ensemble architectural, situé au sommet d’une montagne à 2430 m d’altitude. Découvrez notre guide pour visiter le Machu Picchu.
Chinchero, la perle des Andes est située au cœur d’un paysage magnifique. Cette petit cité est un lieu de résidence privilégié de la noblesse inca.
Les puits agricoles de Moray, disposées en cercles concentriques. Ces amphithéâtres dont la plus grande mesure environ 36m de profondeur et 220 m de long étaient probablement utilisés avant l’apogée de l’Empire inca et servaient de laboratoires agricoles pour déterminer les conditions optimales de croissance des cultures. En effet, la disposition de ces terrasses crée de nombreux microclimats, et permettaient aux incas de prévoir les rendements agricoles dans différentes parties de l’empire, et également d’acclimater des plantes « exotiques ».
Le site de Pisac, une des plus importantes cités de la vallée. Entoutée de murailles et défendue par des tours, cette ville est l’une des plus importantes de l’empire. Elle possèdes des palais, des quartiers d’habitation, des entrepôts, des temples, un Intihuatana, un immense cimetière etc.
La forteresse d’Ollantaytambo est une place forte chargée de surveiller la vallée et Cusco. C’est aussi un grand centre urbain composé de belles rues se croisant à angle droit et débouchant sur des places.
La vallée sacrée est également un endroit idéal pour découvrir la culture péruvienne. Il y a de nombreux villages traditionnels dans cette région et des communautés authentiques qu’il est possible de rencontrer. FACE au Pérou propose des immersions d’une journée au sain de la communauté Amaru ou Paru Paru pour comprendre leur savoir-faire et leur quotidien. Vous pouvez également goûter à la nourriture locale, qui est très savoureuse.
Si vous souhaitez découvrir la beauté de la vallée sacrée et en apprendre davantage sur la culture péruvienne, nous vous recommandons de visiter cette région. Pour visiter cette région avec un guide local, découvrez notre circuit accompagné Tout Pérou.
-
Circuit au Pérou en mode exclusif7529,00 € – 8299,00 €
-
Circuit au Pérou en solo2999,00 € – 3779,00 €
-
Circuit accompagné TOUT PEROU2895,00 € – 3669,00 €
Choses à savoir pour organiser votre séjour à Cusco
La meilleure période pour visiter Cusco est de mai à septembre. Pendant cette période, les températures sont chaudes et le temps est dégagé. Le reste de l’année est aussi agréable mais si vous partez entre décembre et janvier vous aurez plus de risque de pluie.
Juin est un bon moment pour découvrir la ville car il s’y déroule un événement culturel majeur: l’Inti Raymi (La fête du dieu du soleil).
La ville de Cusco se situe à 3399 mètres d’altitude. Pour vous acclimater à l’altitude lors de votre voyage, vous pouvez lire nos conseils pour gérer le mal des montagnes au Pérou.
Cusco est une ville importante du pays, elle est donc bien desservie. Pour vous rendre à Cusco, vous avez le choix entre l’avion, le bus, le train ou encore le taxi. Le choix du mode de transport sera surtout déterminé par votre budget et du temps que vous disposez. L’avion est le plus rapide mais le bus est le moins cher. Une bonne alternative est d’opter pour le train.
La plupart des activités touristiques sont situées dans le centre ville qui se fait facilement à pied. Si vous souhaitez visiter les sites aux alentours de la ville, vous pouvez louer une voiture ou faire appel à un taxi. Une bonne manière de découvrir la ville facilement est d’opter pour un bus panoramique.
Nous avons sélectionné quelques restaurants typiques à tester lors de votre voyage à Cusco:
– La Chicha de Gaston Acurio, Cicciolina, Senzo, Map Café, Refuge, El Tupay du Belmond Monasterio, Al lomo Fino
Voici quelques bonnes adresses pour sortir boire un verre:
– Mama Africa, Mythology, Chango Club, Mamoria Bar, Ukukus, El Duende, La Chupiteria
La ville et ses alentours se visitent en 2 ou 3 jours. Si vous n’avez qu’une seule journée, vous aurez largement le temps de découvrir le centre-ville et les sites culturels dans la ville.