Machu Picchu

Guide pour préparer votre visite au Machu Picchu

Le Machu Picchu est l’un des lieux touristiques les plus époustouflants du Pérou, et c’est aussi l’un des plus énigmatiques. Le site a été construit par l’empire inca au 15e siècle, mais a été abandonné quelques centaines d’années. Depuis lors, il a été redécouvert et est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais l’un des plus grands mystères du Machu Picchu est son altitude et les raisons de son abandon par les incas.
Le site est situé dans la Cordillère des Andes, à une altitude de 2 430 mètres (7 970 pieds). Cela en fait l’un des sites archéologiques les plus élevés du monde. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer les ruines des temples, des palais et des maisons, et s’émerveiller des prouesses d’ingénierie qui ont permis aux Incas de construire dans un endroit aussi reculé.
Une visite au Machu Picchu est une expérience inoubliable, à ne pas manquer.

Pour vous aider à préparer votre visite, voici toutes les informations utiles à connaître pour ne rien manquer lors de votre visite.

Les informations pratiques à savoir sur le Machu Picchu

Quelle est l’altitude du site du Machu Picchu

Le Machu Picchu est situé à une altitude de 2 430 mètres, ce qui en fait l’un des sites archéologiques les plus élevés du monde. L’altitude permet aux visiteurs du Machu Picchu des vues imprenables sur les montagnes et les vallées environnantes. 
Il ne faut pas confondre le site du Machu Picchu et la montagne du Machu Picchu (3082m d’altitude).
La montagne que l’on voit sur toutes les photos du site du Machu Picchu est la montagne Huayna Picchu (ou aussi Wayna Picchu) située à 2700m. Les deux montagnes sont accessibles pour les randonneurs et elles offrent toutes les deux une magnifique vue sur le site. 

D’où prendre la meilleure photo du site du Machu Picchu

Le point de vue le plus populaire pour photographier le Machu Picchu est depuis la maison du gardien qui est l’endroit le plus haut du site. De nombreux voyageurs font la queue pour ce lieu car, c’est le lieu pour les selfies !

Quelle est la météo au Machu Picchu

La meilleure période pour visiter le site dépendra de votre envie. Si vous souhaitez profiter d’un paysage très vert et brumeux, alors la saison des pluies (de décembre à avril) est la meilleure période pour visiter le Machu Picchu. De plus il y a beaucoup moins de monde. Pour profiter d’un ciel dégagé, le meilleur moment est pendant la saison sèche (de mai à septembre). De juin à août, le site est très fréquenté et il y a beaucoup de monde.
Nous recommandons la visite à 6h du matin !
En savoir plus sur: La météo au Pérou

Comment s’habiller pour la visite du Machu Picchu

Le site est en zone amazonique et les températures sur le site peuvent variées entre 6h et 12h. Le matin, à 6h il peut faire frais et les températures peuvent monter jusqu’à 30° la journée ; des pluies tropicales sont possibles…avec des moustiques. Vous devez aussi avoir de bonnes chaussures de marche.

Comment se rendre au Machu Picchu

Se rendre au Machu Picchu est une expérience en soi.
Le voyage commence soit depuis la ville de Cusco, où vous monterez à bord du train du Machu Picchu. Le trajet dure environ 3 heures et offre des vues imprenables sur les montagnes andines.
Vous pouvez aussi prendre le train depuis la gare d’Ollantaytambo pour un trajet d’1H40.
Une fois arrivé dans la ville d’Aguas Calientes, des navettes régulières assurent le transfert d’une durée de 20mn de la gare jusqu’à l’entrée du site de Machu Picchu.

Combien coûte l’entrée au Machu Picchu?

Un billet pour le Machu Picchu coûte entre 62€ et 67€ en fonction des différents sites que vous souhaitez visiter. Il y a 4 types de tickets officiels pour le Machu Picchu :
Billet Machu Picchu + Huayna Picchu 8 entrées chaque heure de 6h à 14h
Billet Machu Picchu + Montagne 2 entrées à 6h et 8h
Billet Machu Picchu + Musée
Billet Machu Picchu uniquement 8 entrées chaque heure de 6h à 14h

Quel que soit votre choix, vous devez réserver votre billet assez longtemps à l’avance car les places sont limitées. Il convient de réserver un créneau horaire entre 6h du matin et 14h, chaque heure 500 visiteurs sont autorisés sur le site Mach Picchu…
Sur le site 5 itinéraires sont permis et la durée de visite dure de 2h30 à 3h.
Par exemple, si vous voulez faire l’ascension du Huayna Picchu, il n’y a que 400 places disponibles par jour. 

Ou réserver votre billet pour accéder au site du Machu Picchu

Les billets peuvent être achetés en ligne ou au guichet d’Aguas Calientes, la ville la plus proche du Machu Picchu. Si vous prenez le train, vous pouvez acheter votre billet à la gare de Cusco. Si vous faites une randonnée sur le Chemin Inca, vous devrez réserver votre billet en ligne. Une fois que vous avez votre billet, vous êtes prêt à visiter l’un des endroits les plus incroyables de la planète !

Combien de temps prévoir au Machu Picchu

L’ensemble du voyage peut se faire en une journée, mais nous vous recommandons de passer au moins deux jours dans la région afin de pouvoir explorer pleinement le site et profiter des vues incroyables.

L’histoire de Machu Picchu

L’histoire du Machu Picchu est entourée de mystère, mais on pense qu’il a été construit vers 1450 après JC. Il a été construit à une époque où l’Empire inca était à son apogée. On suppose qu’il a servi de domaine royal ou de maison de campagne à l’empereur inca Pachacuti. Il a ensuite été abandonné, probablement en raison de la chute de l’Empire inca. Pendant des siècles, il est resté caché dans la jungle, inconnu du monde extérieur.

En 1911, l’explorateur américain Hiram Bingham est tombé sur les ruines en cherchant la ville perdue de Vilcabamba. Il a rapporté des récits de sa découverte, et peu après, les touristes ont commencé à affluer au Machu Picchu. Aujourd’hui, c’est l’une des attractions touristiques les plus populaires du Pérou.

La fonction exacte du Machu Picchu reste inconnue, mais on pense qu’il s’agissait d’un lieu de culte, d’un palais ou d’un fort. Quel que soit son objectif initial, le Machu Picchu est aujourd’hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des symboles les plus emblématiques de la civilisation inca.

Les endroits à visiter au Machu Picchu

Lorsque vous visitez le Machu Picchu, vous devez vous assurer d’explorer tous les différents sites. 

Le premier point de départ est la citadelle elle-même. Promenez-vous dans les ruines anciennes et imaginez ce qu’était la vie des gens qui y vivaient. 

Ensuite, ne manquez pas de visiter le pont inca. Situé juste à l’extérieur de la citadelle, ce pont de pierre aurait été utilisé par les Incas comme moyen de défense contre les envahisseurs. 

Dirigez-vous ensuite vers le Temple du Soleil. Cette structure aurait été utilisée pour des observations astronomiques et des cérémonies religieuses. 

Parmi les lieux les plus populaires à visiter à Machu Picchu, on trouve la Tombe royale, qui est censée avoir été la dernière demeure du fondateur du site, Pachacuti.

Le Temple des Trois Fenêtres, qui offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes, est également intéressant. 

Enfin, ne manquez pas l’occasion de visiter le Huayna Picchu. Cette montagne offre une vue imprenable sur l’ensemble du site et vaut bien la randonnée. Avec tant de choses à voir, le Machu Picchu est un endroit que vous n’oublierez jamais.

Vous pouvez retrouvez toutes les idées de circuits sur le site officiel du Machu Picchu.

Nous vous recommandons de faire le circuit 1 car c’est le plus complet.

Les endroit à visiter autours du Machu Picchu

Bien sûr, aucune visite au Machu Picchu ne serait complète sans une randonnée sur le célèbre Chemin de l’Inca, qui serpente à travers les plus beaux paysages du Pérou. Ce trek est une randonnée de quatre jours qui vous fera traverser certains des plus beaux paysages de la région. Pour ceux qui recherchent une option moins fatigante, il existe également un certain nombre de randonnées plus courtes qui peuvent être effectuées à partir du Machu Picchu. Promenez vous dans Aguas Calientes, où vous trouverez de charmants restaurants et boutiques.

Guide pour préparer votre visite au Machu Picchu

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *