conseil aux voyageurs pérou

Nos conseils pour bien organiser et préparer son voyage au Pérou

Un voyage au Pérou ne s’improvise pas ! Vous devez prévoir les moindres détails pour un séjour inoubliable. Le Pérou est un pays magnifique, mais tellement différent du vôtre. Cette destination est pleine de surprises, alors il vaut mieux bien se préparer. Que visiter ? Où se loger ? Que porter ? Quels documents préparer ? Et bien d’autres questions auxquelles nous répondrons dans cet article pour bien organiser votre voyage au Pérou.

La meilleure période de l’année pour partir au Pérou

Le Pérou est une excellente destination pour les vacances d’été. En effet, le climat est très agréable entre mai et octobre. Vous profiterez d’un climat sec et doux, parfait pour les randonnées en montagne et les balades en ville.   

Cependant les plages sont fréquentées de décembre à avril et la météo est parfois capricieuse pendant cette période. 

Quelle météo au Pérou ?

Sur la côte, les températures sont douces et il ne pleut presque jamais, sauf vers le nord du Pérou, proche de l’Équateur.

Les mois les plus chauds vont de décembre à février, avec des températures entre 28.C et 29.C.

Les mois les plus froids vont de juin à août, avec des températures  entre 13.C et 19.C. Durant ces mois-là,  une brume nuageuse à Lima «la guara »  est très présente et tend à disparaître au fur et à mesure que l’on se déplace en altitude.

conseil voyage Pérou

La sierra (Arequipa / Lac Titicaca / Cusco) dispose d’un climat chaud et sec pendant la journée de mai à décembre. Il faut savoir que les nuits sont froides et la température varie selon l’altitude.

L’été est constant dans la ville d’Arequipa qui jouit d’un climat doux et ensoleillé.

A Cusco, l’air est plus frais et il pleut de janvier à mars.

A Puno, ville plus élevée en altitude, les températures sont les plus basses, pouvant descendre jusqu’à -0.C.

En région amazonienne (Iquitos / Puerto Maldonado), le climat est toujours chaud, 30.C au mois d’août et 35.C de décembre à avril. Il pleut toute l’année, avec parfois de brèves averses. 

Le visa pour le Pérou

Si vous êtes Français, Belge, Suisse ou Canadien, le visa n’est pas obligatoire. Vous pouvez partir au Pérou à tout moment avec un passeport valide de plus de 6 mois après votre séjour. Arrivé à l’aéroport péruvien, vous recevrez un visa gratuit pour le Pérou valable 3 mois.

Petites précautions : veillez à garder une photocopie de vos pièces d’identité. C’est une précaution utile en cas de perte ou de vol.

visa pour perou

Les endroits incontournables à visiter au Pérou ?

Vous devez absolument visiter le Machu Picchu lors de votre passage au Pérou. C’est l’un des sanctuaires Incas qui ne sont pas en ruines. Au cours de votre ascension, admirez la faune et la flore endémiques du pays et surtout la beauté architecturale de Machu Picchu.

organiser voyage perou

Si vous êtes fan de randonnée et de découverte archéologique, vous adorerez le canyon de Colca. Les Colca sont des cavernes creusées dans les montagnes, prévues pour stocker les céréales. Pour les voir, vous devez partir du village de Cabanaconde pour une randonnée pédestre.

Pour s’imprégner de l’histoire péruvienne, il est impossible de manquer les lignes de Nazca. Ce sont des lignes tracées au sol, en haut d’une montagne. L’histoire raconte que les Nazcas les ont dessinées dans l’espoir de faire tomber la pluie, alors qu’ils subissaient une forte sécheresse.

Ces trois destinations ne représentent qu’un échantillon des lieux incontournables du Pérou. En effet, il existe une myriade de sites à découvrir au Pérou. En fonction de la durée de votre séjour, vous pourrez vous rendre à Moray, à la cité Inca de Choquequirao, au temple du Soleil, au Musée Larco à Lima, etc.

Les meilleurs hébergements pour un séjour au Pérou

Tellement de choix s’offrent à vous. Vous trouverez des hôtels de toutes catégories et profiter d’un grand confort. Il y en a pour tous les budgets. Vous pouvez aussi réserver une chambre à proximité des meilleurs sites du Pérou.

Par ailleurs, vous pouvez répondre à l’appel de la nature et camper avec votre bivouac. Vous pouvez y dormir lors de vos randonnées en montagne. Vous trouverez tout l’équipement de camping auprès des quelques agences de location spécialisées.

Enfin, vous pouvez vous faire héberger par un habitant au Pérou. C’est le meilleur choix pour vivre une expérience immersive. Vous vous imprégnez de la culture péruvienne tout en  profitant d’une cuisine authentique et délicieuse. Un hébergement qui se situe entre le bivouac et le confort de l’hôtel, en termes de prix.

Les moyens de transport au Pérou

Ce ne sont pas les moyens de transport qui manquent au Pérou. On y trouve des taxis, des bus et des trains. Et pour une expérience plus exotique, vous pouvez prendre un taxi moto, à la fois moins cher et plus rapide.

Pour voyager au Pérou, vous pouvez aussi louer un véhicule de tourisme avec chauffeur. Il peut également vous servir de guide. Personnalisez ainsi votre parcours pour optimiser votre séjour et éviter aussi les contraintes horaires. 

La monnaie au Pérou

La monnaie locale est le Nuevo Sol (environ 0.30 €). Toutefois, la majorité des commerces acceptent le dollar américain. Vous pouvez changer vos euros auprès des bureaux de change. Dès l’aéroport à Lima en zone sous-douane, changez un montant valable pour 2 ou 3 jours (boissons et pourboires) . Ensuite, le taux de change est plus intéressant à partir d’Arequipa.

Il est préférable de changer ses devises dans les « casas de cambio » (maisons de change) qui offrent généralement des taux plus favorables. Munissez-vous d’une CB ou d’euros en espèces. 

Ensuite, vous pouvez toujours utiliser votre carte Visa quand c’est possible. Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et la plupart des magasins. C’est plus pratique pour payer au Pérou.

Utiliser un téléphone au Pérou

Des cabines téléphoniques sont disponibles dans les grandes villes péruviennes. Vous pouvez passer des appels nationaux et internationaux. Vous pouvez payer en Nuevo Sol ou par carte téléphonique. Les compagnies téléphoniques au Pérou sont : Claro, Movistar, Bitel, Entel, Holyfly. Les cartes peuvent être achetées dans les bureaux des compagnies de téléphone ou dans les modules de ces compagnies à l’entrée des supermarchés comme Wong, Plaza Vea, Vivanda ; utiliser votre propre téléphone portable au Pérou est plus pratique.

Si vous voyagez avec un guide dans le cadre d’un circuit organisé, faites-lui part de votre demande pour qu’il vous accompagne en acheter une.

telephone portable perou

Pourboire & taxe  

Au restaurant, le service de 10% et la TVA (IGV) de 18% sont inclus dans les prix. Si l’on est satisfait du service, on peut laisser un pourboire supplémentaire.   

Pour les porteurs de bagages, il est d’usage de laisser au moins 2 dollars par valise.   

Durant les visites guidées, il est d’usage de laisser environ 3 dollars par personne au guide. 

Règles de sécurité à connaître

Les risques de vols existent, hélas, au Pérou… comme en Europe. Vous êtes responsable de vos effets, à l’hôtel, dans la rue, dans le bus. Aucune assurance locale ne vous protège. Utilisez les coffres dans les hôtels, votre valise doit être fermée à clef et votre “banane” ou autre pochette de voyage pour contenir votre argent /papiers.

  • Éviter de se promener seul la nuit dans la capitale et sur les plages. Renseignez-vous auprès des hôteliers sur ce qu’il est possible de faire  
  • Ne jamais exhiber son argent et ne pas faire de change dans la rue auprès d’inconnus  
  • Éviter d’exposer vos objets de valeur. Ne pas laisser ses bagages sans surveillance  
  • Laisser au coffre–fort des hôtels, tous les objets de valeurs, passeports, papiers officiels etc.   
  • La chambre doit être correctement fermée.  
  • En cas d’agression, il est plus que recommandé de n’opposer aucune résistance. 

Pérou, vaccins recommandés

Aucun vaccin n’est obligatoire pour aller au Pérou. Pour certains, il parait plus prudent de se faire vacciner contre la typhoïde et la fièvre jaune. C’est conseillé si vous avez une santé plus ou moins fragile et que vous comptez rester longtemps dans ce pays. Ensuite, suivez un traitement préventif contre le paludisme si vous voyagez en été. Demandez l’avis de votre médecin avant de vous aventurer en terre exotique, et surtout, souscrivez à une assurance-maladie.

vaccin perou

Quels médicaments emporter 

Si vous suivez un traitement, il vous faut vous munir de vos médicaments (en prévoir aussi dans votre bagage cabine). Vous pouvez aussi vous préparer une petite trousse à pharmacie avec pansements, désinfectant, médicaments contre les troubles intestinaux (Intetrix, Imodium, etc.),  et la fièvre, sérums physiologiques pour le nez et les yeux, produit contre les moustiques et crème solaire.   

Les moustiques sont présents toute l’année à Machu Picchu et dans la zone amazonienne ; munissez-vous d’une crème anti-moustique efficace et produit solaire.

Les conseils pour éviter les maladies

Comme dans beaucoup de pays, il y a quelques règles essentielles d’hygiène à respecter. Ces règles restent la meilleure protection contre les maladies. Nous vous conseillons de boire de l’eau en bouteille capsulée, d’éviter les légumes crus et les fruits non épluchés. Il faut aussi éviter la baignade en eau douce et marcher pieds nus dans les eaux boueuses. Les quelques règles énoncées vous permettront également d’éviter les risques d’amibiases.

En cas de besoin, il est impératif de contacter votre assurance voyage pour ouvrir un dossier et connaître les correspondants au Pérou (transporteurs, hôpitaux, cliniques, hébergements, service de rapatriement…) et ainsi que les démarches à suivre.   

Le mal d’altitude dit le « soroche »

Au-delà de 2500m d’altitude, l’oxygène se fait plus rare et peut entraîner des désagréments ; les symptômes peuvent être des vomissements, nausées, fatigue soudaine, sentiment de manque d’oxygène, maux de tête et saignement de nez. 

Durant les premiers jours, évitez les efforts prolongés, buvez beaucoup d’eau et mangez léger. Pour atténuer les effets, vous pouvez prendre du glucose, du sucre ou bien une infusion de maté de coca. Pour les personnes plus sensibles, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.

Préparer sa valise pour le Pérou

S’il faut donner un seul conseil aux voyageurs Pérou, il se résume à la préparation de  sa valise. Le Pérou est une terre d’aventure où vous devez vous préparer à tout.

Comment s’habiller au Pérou ? Très bonne question, vu que deux climats assez extrêmes cohabitent tout au long de l’année. Il est nécessaire de prévoir une valise complète permettant d’utiliser la « technique de l’oignon ».  Tôt le matin, vous sortirez couvert puis au fur et à mesure vous ôterez des couches de vêtements. En journée, il vous faudra un T-shirt et un short. À la tombée de la nuit, un pantalon et un haut à manches longues est nécessaire. La nuit tombe tôt au Pérou donc pensez à prendre des pulls chauds.

 Pour les séjours en montagne, vous devez prévoir un pull en laine. Pour les saisons de pluie, n’oubliez pas l’anorak.

Voici une liste des autres éléments et vêtement indispensable à ne pas oublier:

  • Une crème solaire est un indispensable de tout voyage au Pérou. Le soleil tape fort.
  • Des lunettes de soleils, pour protéger vos yeux ainsi qu’un chapeau ou casquette pour éviter les insolations.  
  • Les piqûres de moustiques au Pérou font partie intégrante du voyage. Afin de les limiter au maximum, pensez à ramener un répulsif anti -moustiques à appliquer sur votre peau et sur vos vêtements. 
  • Il va de soi que le maillot de bain vous sera fortement utile lors de votre voyage pour les Bains thermaux de Colca. 
  • Il n’existe pas de volets dans les logements au Pérou, si vous ne souhaitez pas vous faire réveiller tôt le matin par la lumière du jour, pensez à apporter un masque de repos (ou à garder celui proposé dans l’avion). Les boules Quies peuvent également être utiles en cas de sommeil léger   
  • Oubliez les talons et privilégiez les chaussures fermées et confortables. Des chaussures adaptées pour la marche et confortables sont indispensables pour les excursions.  
  • Enfin, gardez une trousse à pharmacie avec vos médicaments indispensables, dans votre bagage à main !  
comment s habiller au perou

Quels souvenirs rapporter de son voyage ? 

Dans les magasins de souvenirs vous trouverez une bonne sélection d’articles populaires, nous vous recommandons de préférer les souvenirs artisanaux produits localement.  

L’Artisanat du pays est d’une extrême richesse avec une grande variété de cotonnades. Durant votre voyage, vous aurez l’occasion de visiter un marché indien où l’on vous proposera des tapisseries en laine de lama ou d’alpaga, des broderies, des articles de vanneries, des bijoux en or, des bois sculptés et des bijoux. Il est possible de négocier les prix de certaines marchandises avec une réduction de 5 à 10%.

conseil aux voyage pérou

L’exportation des articles suivants est interdite : plantes sauvages, animaux, insectes, coraux, objets en écaille de tortue, ainsi que des objets précolombiens et amérindiens originaux. Des contrôles peuvent être effectués à l’aéroport.   

Information sur le décalage horaire  

En été, il est 7h plus tôt à Lima qu’à Paris. Quand il est 12h à Lima, il est 19h à Paris. 

En hiver, il est 6h plus tôt à Lima qu’à Paris.  Quand il est 12h  à Lima, il est 18h à Paris.

Est-il autorisé de fumer au Pérou ?    

Les péruviens ne sont pas spécialement fumeurs. Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-tabac, il est interdit de fumer dans les parcs nationaux, réserves, hôtels, restaurants, lieux publics et dans les véhicules.   

Les chambres des hôtels sont non-fumeurs, une amende est appliquée en cas de non-respect.  Nous recommandons aux fumeurs de prévoir un cendrier de poche et de demander aux hôteliers où se trouve le coin fumeurs.  Sachez cependant qu’il n’est pas obligatoire d’en avoir un.

Maintenant que vous avez toutes les informations à connaître pour voyager au Pérou, il est temps de sauter le pas et de réserver votre voyage au Pérou. En fonction de votre  recherche (voyage en solo ou circuit accompagné) n’hésitez pas à découvrir tous nos circuits. Adepte des voyages en dehors des sentiers battus ? Nous proposons aussi des circuits au Pérou sur mesure.

Nos conseils pour bien organiser et préparer son voyage au Pérou

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *