visiter Arequipa

Que visiter à Arequipa et ses environs

Située sur la Cordillère des Andes à 2 335 mètres d’altitude, la ville d’Arequipa au Pérou est la seconde plus grande ville du pays respire la noblesse sous la protection éternelle de ses 3 volcans Misto, Chachani et Pichu Pichu. Son patrimoine historique et culturel inca, son architecture coloniale et les incroyables paysages naturels de sa région font d’Arequipa une destination incontournable au Pérou.

Arequipa est une ville d’importance au Pérou. Capitale juridique du pays, elle abrite le siège de la Cour Constitutionnelle. Très ensoleillée, c’est une destination agréable toute l’année. Son centre historique est l’un des plus beaux du Pérou, grâce à ses constructions de pierre volcanique blanche qui ont d’ailleurs valu à la ville son surnom de « cité blanche ». Depuis 2000, le centre historique d’Arequipa est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter Arequipa : informations pratiques

Combien de jours pour visiter Arequipa ?

Un à deux jours suffisent pour explorer Arequipa. Si vous souhaitez aussi profiter des incroyables paysages de nature qu’offre la région d’Arequipa, comptez deux journées supplémentaires.

Quand visiter Arequipa ?

La meilleure période pour visiter Arequipa est l’hiver austral, entre mai et septembre. Les températures peuvent être très élevées en été ! Durant l’hiver, la météo d’Arequipa est clémente, avec des températures plus douces, un temps ensoleillé et des pluies peu fréquentes.

Comment venir à Arequipa ?

La ville d’Arequipa est desservie en bus depuis d’autres destinations au Pérou : Cusco, Lima, Ica et Nazca. Cependant, les trajets sont longs (plus de dix heures). Vous pouvez aussi prendre l’avion depuis Lima ou Cusco : le vol ne dure qu’une heure. L’aéroport d’Arequipa est situé à environ 20 minutes du centre-ville.

Vous pouvez également visiter Arequipa au cours d’un circuit organisé au Pérou. Ce type de circuit est organisé de manière à réduire au maximum les temps de trajet entre les différentes étapes.

A quelle altitude se trouve Arequipa ?

Arequipa est située à 2 335 m d’altitude. Elle se trouve relativement basse par rapport à d’autres destinations comme Cusco, par exemple. Il est peu probable que vous ayez le mal des montagnes à Arequipa, cependant, elle constitue une bonne première étape pour s’acclimater à l’altitude avant de rejoindre d’autres destinations péruviennes plus hautes.

Peut-on boire l’eau à Arequipa ?

Boire l’eau du robinet est plutôt déconseillé à Arequipa. Préférez acheter des bouteilles d’eau ou vous équiper d’une gourde filtrante pour éviter de tomber malade.

Comment s’habiller pour visiter Arequipa ?

Il peut y avoir beaucoup de variations de température entre le jour et la nuit. Emportez plusieurs couches : des linges légers et des vêtements chauds pour vous couvrir le soir venu. Arequipa est une ville très ensoleillée : pensez à vous munir d’un chapeau, de lunettes de soleil et d’une bonne crème solaire pour éviter les insolations. Enfin, portez des chaussures confortables pour marcher, surtout si vous prévoyez d’explorer les alentours d’Arequipa.

Quelle sécurité à Arequipa ?

Il n’y a pas de problème d’insécurité à Arequipa. Cependant, comme dans tous les lieux touristiques, gardez toujours un œil sur vos effets personnels et évitez de porter des objets de valeurs et accessoires de marque.

Lire aussi : Nos conseils pour bien organiser et préparer son voyage au Pérou

Arequipa : que faire, que visiter ?

Le centre historique

Promenez-vous dans le centre historique d’Arequipa, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Observez ses fameuses maisons en pierre volcanique blanche, ses bâtiments coloniaux, ses arcades et ses fontaines baroques.

que voir à Arequipa

Le monastère de Santa Catalina

Le monastère de Santa Catalina est l’un des plus grands édifices religieux au monde. Construit en 1579, il accueillait à son apogée près de 500 nonnes. Une visite guidée de l’édifice vous permettra d’en connaître l’histoire et les étonnants secrets.

visiter Arequipa
visiter monastère de Santa Catalina arequipa

La Place d’Armes

Au cœur du centre historique, la Place d’Armes est bordée de façades blanches et de palmiers. En son centre se trouve une impressionnante fontaine surmontée d’une sculpture étonnante représentant… un lutin !

L’Eglise de la Compagnie et son cloître

Sur la Place d’Armes, l’Eglise de la Compagnie est reconnaissable par son immense façade en pierres blanches. Visiter son cloître, qui offre une superbe vue sur le volcan Misti ainsi que sa chapelle, célèbre pour sa coupole peinte et ses magnifiques fresques.

Le marché San Camilo

Le marché San Camilo à Arequipa est un lieu incontournable où vous trouverez un large choix de produits frais locaux : viande, poisson, fruits et légumes. Vous pourrez aussi déguster des plats traditionnels péruviens et acheter des souvenirs.

que voir à Arequipa marché san camilo
visiter Arequipa marché san camilo

Le mirador de Yanahuara

Situé à 2 300 mètres d’altitude, ce mirador est le plus beau point de vue sur Arequipa. Vous apercevrez toute la ville, ses ruelles étroites et ses constructions blanches, mais aussi les volcans Misti, Pichu Pichu et Chachani.

Mundo Alpaca

Au sein de ce magnifique complexe éco touristique, rencontrez et nourrissez les alpagas. Vous pourrez également découvrir le tissage traditionnel de la laine d’alpaga à travers les démonstrations des techniques traditionnelles.

Casa del Moral

Construite au XVIIè siècle doit son nom au murier planté dans le patio principal. La façade de la maison est en pierre de taille sculptées avec des têtes de pumas d’où sortent des serpents. Un vaste patio sert d’entrée principale et il est possible d’admirer de nombreux meubles de style colonial et d’œuvres d’art d’épode de grande valeur reflétant le raffinement du l’aristocratie d’Arequipa.

Muséo Santuarios Andinos

Consacré aux enfants incas sacrifiés et enterrés au sommet glacé de l’Ampato (6310 m). La plus célèbre momie Juanita  est conservée dans une vitrine réfrigérée.

Que faire autour d’Arequipa ?

Le Canyon du Colca

Destination incontournable au Pérou, le Canyon du Colca est le second canyon le plus profond au monde. Faites un trek dans le canyon pour découvrir ses paysages à couper le souffle et sa faune (alpagas, lamas et flamants des Andes). 

Depuis le belvédère du Mirador de la Croix du Condor, vous pourrez observer les condors des Andes, les plus grands oiseaux du monde !

Profitez-en pour visiter également le site de Uyo Uyo, le plus grand complexe archéologique du Canyon de Colca. Encerclé par les terrasses andines, il offre de très belles vues et permet d’en apprendre plus sur la culture ancestrale.

La réserve naturelle de Salinas y Aguada Blanca

Cette réserve naturelle s’étend sur près de 367 000 hectares. On y trouve une faune et une flore diverse et préservée. Elle offre aussi des vues magnifiques sur les volcans alentours : Misti, Pichu Pichu et Chachani.

La route du Sillar

En suivant la route touristique du Sillar, découvrez l’histoire de la pierre volcanique blanche qui a servi à construire les bâtiments du centre d’Arequipa. Vous pourrez visiter les carrières de pierres blanches et voir travailler les artisans.

CANYON DE COTAHUASI
En vous orientant  vers la vallée de Majes pour le parc de Querulpa, vous découvrirez de véritables empreintes de dinosaures et à  Toro Muerto il vous sera possible d’admirer ses fameux pétroglyphes. Découverte du canyon Cotahuasi, également connu sous le nom de canyon des merveilles, l’un des canyons les plus profonds du monde ! Il vous sera possible de traverser des forêts de genêts, ses ponts suspendus, ses vestiges archéologiques, des villages andins tels que Huaynacotas. Vous pourrez vous détendre dans les  célèbres thermes de Luicho.

Que visiter à Arequipa et ses environs

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *