temple inca Pérou

Les plus beaux sites et temples Inca à découvrir

Le Pérou est une destination fascinante. Entre montagnes et vallées verdoyantes, on retrouve de nombreux sites sacrés construits par les Incas, l’une des civilisations précolombiennes les plus mystérieuses et les plus captivantes. Vous souhaitez partir au Pérou sur les traces des Incas ? Découvrez les plus beaux sites et temples incas à découvrir lors de votre voyage au Pérou.

Le Temple du soleil à Cusco

Au cœur de la cité péruvienne de Cusco, ne manquez pas de découvrir le site du Temple du Soleil, aussi connu sous son nom Quechua « Qoricancha » qui signifie littéralement « enceinte de l’or ». Avant l’arrivée des conquistadors espagnols, le Temple du Soleil était le lieu sacré le plus important de l’Empire Inca. C’était alors une enceinte presque carrée et richement décorée. Les murs extérieurs étaient peints en bleu et en partie recouverts d’or. A l’intérieur, le sanctuaire était couvert d’or, d’argent et de pierres précieuses. A leur arrivée à Cuzco, les conquistadors espagnols s’emparèrent des richesses du temple et le démolirent pour y bâtir une église et un couvent dominicain. Aujourd’hui, il reste peu de choses du Temple du Soleil, mais son passé glorieux en fait une destination de choix pour ceux et celles qui souhaitent se plonger dans l’histoire inca du Pérou.

Le site de Sacsayhuamán à Cusco

Ancienne capitale inca, Cusco est une ville incontournable si vous souhaitez voyager sur les traces de l’Empire précolombien. Comme beaucoup de temples et sites incas furent détruits par les conquistadors espagnols, on en retrouve très peu aujourd’hui à Cusco. Le site de Sacsayhuamán, qui surplombe la ville, est une belle exception. Actuellement, on ne sait toujours pas avec certitude quelle était l’utilité de Sacsayhuamán. Les hypothèses évoquent une forteresse ou un temple Inca sacré. Quoiqu’il en soit, c’est un site impressionnant et un bel exemple des prouesses architecturales dont les Incas étaient déjà capables, bien avant nous.

Le site Inca de Sacsayhuamán cusco

Le site archéologique de Tambomachay

Très proche de Cusco, ce site situé à 3 800 mètres d’altitude, signifie littéralement « lieu de repos » en Quechua. On estime qu’il s’agissait à l’époque inca d’une station thermale. On y trouve encore aujourd’hui des vestiges d’aqueducs et canaux servant à acheminer l’eau depuis les sources thermales proches. Celle-ci se jette en contrebas du site, formant de petites cascades. 

Le poste de défense de Puca Pucara

Puca Pucara est également situé proche de Cusco. Son nom signifie en Quechua « forteresse rouge » : il évoque sans doute la couleur de la terre due à la présence de sources d’eau chaude. On estime aujourd’hui que Puca Pucara était à l’époque précolombienne un poste de défense de la ville de Cusco. En effet, ce site surplombe la ville et il est aussi une étape de « Qhapaq Ña », le réseau de routes qui permettait de relier entre elles les différentes villes incas. Prévoyez 20 minutes environ pour faire le tour de Puca Pucara, un site certes petit, mais où l’on peut voir encore plusieurs vestiges : aqueducs et canaux, terrasses et escaliers…

Le sanctuaire de Qenqo

Ce site constitué de nombreuses galeries souterraines fut nommé « Qenqo », littéralement « labyrinthe ». On estime aujourd’hui que ce sanctuaire était consacré à Kaypacha, le dieu serpent, qui selon les croyances incas, a donné la vie. Le sanctuaire de Qenqo aurait donc été l’un des monuments incas les plus importants. On peut toujours aujourd’hui visiter ses lieux de cultes, notamment l’autel de cérémonie.

La Vallée Sacrée des Incas

Dans la Vallée Sacrée des Incas, vous pourrez faire de très belles balades entre nature et vestiges incas. Après le très célèbre Machu Picchu, la Vallée Sacrée des Incas est considérée comme le second site inca du Pérou. Vous pourrez découvrir les ruines de Písac, le site de Moray et la forteresse d’Ollantaytambo.

A découvrir aussi : Tout savoir sur le Chemin de l’Inca : durée, étapes, difficultés

Le village de Písac

Písac est un village situé à environ 30 km au nord de Cusco. Ce site offre un paysage à couper le souffle, avec ses terrasses parfaitement alignées surplombées par un ensemble de ruines inca. En contrebas du village serpente la rivière Urubamba.

monument Inca Pérou

Le site de Moray

Le site de Moray est un beau témoignage des prouesses d’ingénierie dont étaient capables les Incas. Sur ce site, les Incas ont creusé trois cratères de forme concentrique et chacun d’entre eux est aménagé en terrasses. On estime aujourd’hui que ces terrasses ont été aménagées pour pouvoir créer différents climats et  tester ainsi différents types de cultures agricoles. Moray serait donc un véritable centre de recherche à ciel ouvert ! Mais c’est aussi un site Inca que l’on ne se lasse pas d’admirer pour sa beauté irréelle.

Les vestiges d’Ollantaytambo

Les vestiges d’Ollantaytambo surplombent la Vallée Sacrée des Incas. Sur ce site inca, on peut encore retrouver les traces d’un quartier résidentiel, d’un temple Inca et d’une forteresse de défense. Ollantaytambo permet de s’immerger dans la culture inca et surtout de constater à quel point cette civilisation était avancée en matière de constructions.

Le Machu Picchu

Site inca le plus connu au Pérou et dans le monde, le Machu Picchu est un incontournable lors de votre voyage. Il fait partie des sept merveilles du monde ! Niché au cœur des Andes, le Machu Picchu est une ancienne cité Inca dont la construction remonterait, selon les estimations, à la période entre 1400 et 1540. Elle aurait été à l’apogée de sa gloire lorsque les conquistadors espagnols débarquèrent au Pérou.

temple inca Pérou

Très connu et  bien plus visité que les autres sites incas au Pérou, le Machu Picchu a tout de même gardé une aura de mystère. On vous recommande de le découvrir à la fin de votre voyage : visitez d’abord Cusco et la Vallée Sacrée des Incas, comme le propose le circuit « Tout Pérou » organisé sur 12 jours par Face au Pérou.

Le site de Choquequirao

Pour les plus courageux, le site de Choquequirao est également à découvrir. Situé à 3 000 mètres d’altitude au-dessus de la vallée de l’Apurimac dans le sud du Pérou, ce site inca de toute beauté est accessible uniquement après deux jours de marche depuis le village de San Pedro de Cachora. Si vous êtes attiré par une belle randonnée, c’est une expérience très intéressante puisqu’elle permet de découvrir un site inca aussi beau que le Machu Picchu lors d’une expérience très authentique. On peut également rejoindre le Machu Picchu depuis Choquequirao, toujours à pied.

Le site de Pachacámac

Assez proche de Lima, la capitale du Pérou, Pachacámac était l’un des centres religieux majeurs de la civilisation inca. On y trouve les ruines de nombreux bâtiments à ne pas manquer : le Temple Peint, un temple du soleil, des pyramides, des places, des palaces mais aussi un ancien cimetière. Aujourd’hui, c’est un vaste site archéologique Péruvien d’importance permettant d’en savoir plus sur les différentes civilisations précolombiennes qui s’y sont succédé au fil des millénaires. Sur place, ne manquez pas de visiter le grand et récent musée de Pachacámac pour une plus grande découverte de ce superbe site !

Temple Inca Pérou

Si le Machu Picchu reste un incontournable des sites incas au Pérou, il est loin d’être le seul ! Pour vivre une expérience historique à la fois complète et authentique, pensez à inclure d’autres sites d’importance dans votre circuit de voyage au Pérou.

Les plus beaux sites et temples Inca à découvrir

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *