Il y a tellement de sites archéologiques et de monuments à voir au Pérou qu’il peut être difficile de savoir par où commencer ! Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique, voici les sites incontournables à visiter. Du Machu Picchu, mondialement connu, aux ruines méconnues mais pleines de secrets, il y en a pour tous les goûts dans cet incroyable pays. Alors faites vos valises et préparez-vous à l’aventure !
Les monuments et sites archéologiques à visiter aux alentours de Lima
La Huaca Pucllana
Huaca Pucllana est l’un des principaux sites archéologiques du Pérou. Ce site, composé de plusieurs pyramides en adobe, remonterait à 800-1000 après J.-C. Jusqu’à il y a 20 ans, le site était recouvert de sable ! Aujourd’hui, le site a été parfaitement restauré et il est désormais possible de le visiter de nuit. Les lumières sur les pyramides rendent l’endroit magique.
La Plaza Mayor
La Plaza Mayor, également connue sous le nom de Plaza de Armas, est l’un des principaux lieux à ne pas manquer à Lima. Cette place, située au cœur de Lima, est un lieu incontournable pour tout visiteur. La place est entourée de magnifiques bâtiments coloniaux, notamment le bâtiment du gouvernement municipal, le palais du gouvernement et la cathédrale. Au centre de la place se trouve une fontaine en bronze qui a été réalisée en 1650.
En découvrir plus sur Lima avec : Top des lieux à visiter à Lima
Que visiter aux alentours de Cusco
Le Machu Picchu
Situé dans la région de Cusco, le Machu Picchu est l’un des sites touristiques les plus connus d’Amérique du Sud. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est également l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Souvent appelée la « cité perdue des Incas », elle est l’un des sites les mieux préservés de l’architecture inca. Ce lieu a été construit vers 1450 après J.-C., à l’apogée de l’empire inca, et comprend plus de 150 bâtiments. Il s’agit de temples, de palais, de places et de résidences, tous construits en pierre sans mortier.
Sacsayhuamán
Ses murs mégalithiques se dressent au milieu d’une plaine à l’herbe desséchée. De gigantesques blocs de pierre, dont certains pèsent jusqu’à 200 tonnes, s’ajustent parfaitement les uns aux autres et forment ce qui ressemble à une citadelle. Mais la taille de ces blocs n’est même pas la chose la plus impressionnante de ce site péruvien. Les formes variées de ces pierres gigantesques composent un puzzle prodigieux. Si le site nous laisse aujourd’hui sans voix, il faut pourtant l’imaginer tel que les conquistadors espagnols l’ont découvert en 1532. Une forteresse de 18 mètres de haut, surmontée de trois rangées de fenêtres et de deux imposants balcons surplombant la ville.
Site archéologique de Pisac
Pisac est l’un des principaux sites archéologiques du Pérou. Le site est situé au sommet d’une colline et offre une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée sacrée. Les ruines de Pisac ressemblent à un labyrinthe, avec différentes sections et environ 40 terrasses disposées de façon symétrique. Ces vestiges sont faits de pierre et semblent presque se fondre dans le paysage rocheux. On dirait qu’elles font partie de la montagne et c’est tout simplement impressionnant.
Centro Historico De Cusco
La Plaza de Armas est le cœur de la ville et un excellent endroit pour commencer votre visite. Depuis la place vous découvrirez de nombreux monuments. Vous pouvez visiter la cathédrale, le temple de la Compagnie de Jésus, prendre des photos devant la pierre des 12 angles et monter une colline pour atteindre le quartier de San Blas. S’il vous reste un peu de souffle, vous pouvez continuer à grimper et regarder le coucher de soleil sur la ville impériale. Cusco est une ville à l’histoire riche et il y a beaucoup à voir et à faire.
Pour en savoir plus, découvrez les lieux à visiter à Cusco.
Les monuments à visiter à Arequipa
Le couvent Santa Catalina
Le complexe a été construit au 16e siècle et aujourd’hui, une quarantaine de religieuses y vivent encore. Les visiteurs peuvent découvrir l’architecture des bâtiments coloniaux et apprendre l’histoire religieuse fascinante du monastère. Son histoire religieuse fascinante et sa belle architecture en font un lieu incontournable pour tout voyageur à Arequipa. La meilleure façon de découvrir le couvent est d’engager un guide local qui vous racontera toute l’histoire et les légendes qui entourent ce monument.
Les site à visiter aux alentours de Jaen au nord du Pérou
La forteresse de Kuelap
La forteresse de Kuélap est l’un des principaux sites archéologiques du Pérou. Datant du 10e siècle, elle a été découverte par Juan Crisostomo Nieto en 1834. Le site se caractérise par ses murs linéaires, qui mesurent 20 mètres de haut et ne comportent que trois entrées de plus en plus petites, ne permettant qu’à une seule personne à la fois de pénétrer dans la forteresse. À l’intérieur, on trouve 420 bâtiments circulaires répartis sur deux niveaux : le Pueblo Alto et le Pueblo Bajo. En 2016, la majestueuse forteresse de Kuélap sera accessible via un système de nacelles qui conduira les visiteurs au sommet du site en 20 minutes. De là, ils pourront profiter d’une vue imprenable sur la région de l’Amazonas et en apprendre davantage sur la civilisation Chachapoyas qui habitait autrefois cette région.
Explorez la forteresse de Kuelap lors de notre circuit accompagné Tout Pérou avec l’extension forteresse de Kuelap et la chute de Gocta.
Le sarcophages de Karajia
Ce site archéologique, qui se trouve près de Kuelap et de Gocta, se compose de six tombes en forme d’êtres humains. Mesurant près de 2,5 mètres de haut, les sarcophages sont faits de bois recouvert d’un mélange de boue et de chaume. Chacun est décoré d’un masque funéraire et peint en rouge et blanc avec différents motifs géométriques. Deux des sarcophages sont également ornés de crânes, ce qui amène les archéologues à penser qu’ils ont pu appartenir à de grands guerriers. Une visite guidée est le seul moyen de découvrir les mystères de ce site insolite.
Pour profiter au maximum de votre voyage au Pérou ne manquez pas ces sites et monuments incontournables. Découvrez nos circuits organisés et nos voyages individuels pour explorer le Pérou sereinement.